RECHERCHE
Collection Suites Noir
Paru le 18/03/2010
210 pages, 9 €
ISBN 978-2-86424-744-9
Existe en grand format
Consulter la fiche
Où acheter le livre
ILS EN PARLENT...
 PRESSE    LIBRAIRES   




LE MONDE DES LIVRES, Fabio Gambaro
« […] la lecture du roman de De Filippo dérange et désarçonne, tant la dérive dans l’horreur révèle une réalité barbare. Toutefois, grâce à son écriture très originale, l’écrivain réussit remarquablement à nous faire entrer dans cet univers tragique où il n’y a plus de place pour l’innocence. »

LE MATRICULE DES ANGES, Franck Mannoni
« De très belles pages sur la solitude au milieu des déferlantes rappellent les grand thèmes de Conrad. […] L’Italie, dont des millions d’émigrés miséreux ont essaimé de par le monde, veut oublier ses miséreux. Elle regarde de haut ces crève-la-faim qui arrivent en navires épave. Le livre de Filippo, fait de phrases courtes et hachées, délivre des instantanés aveuglant. Les nécessiteux y posent, avec pour seul horizon une criminalité quotidienne sont ils sont les victimes et, parfois, le bras armé. »

LE MUTUALISTE RATP, Dominique Ruffin
« Avec cette fable amère et cocasse De Filippo écrit la triste Odyssée d’un adolescent écartelé entre déracinement et peur. Empruntant à la littérature picaresque il jette un adolescent idéaliste dans la violence extrême d’un monde inhumain et sordide où victimes et bourreaux s’affrontent dans une Italie qui fascine et assassine. Un tragique naufrage des illusions sur les écueils terribles de la réalité. »

LE SOIR, Marc Henry
« Les phrases courtes amorcent déjà la suivante, les adjectifs sont rares, les changements de trajectoire incessants excitent le lecteur. Le chemin de Pjota n’a rien d’une errance et se dévore à toute allure. Chapeau. »

TAGEBLATT, Laurent Bonzon
« Le Naufrageur, roman très sombre de Francesco De Filippo, retrace l’odyssée d’un jeune Albanais candidat au rêve italien. Cauchemar garanti. »

LE BLOG DE ERIC VALMIR
« Le déracinement et la peur. Les bagarres et moments de tendresse rappellent Pasolini et le grand thème de la littérature "les idéaux confrontés au concret de la vie réelle" sont ici magnifiquement traités. »

DEROUTES.COM, Franck Michel
Plus d'infos ici.




Contact  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  Lettre d'information  -  Manuscrits  -   -  © Métailié 2013