Publication : 06/04/2001
Nombre de pages : 168
ISBN : 2-86424-385-7
Prix : 9.15 €

Albina et les Hommes chiens

Alejandro JODOROWSKY

ACHETER
Titre original : Albina y los ombres perros
Langue originale : Espagnol
Traduit par : Caroline Lepage

"Les hommes de Camina se souvenaient de tout. Ils avaient été des chiens, ils avaient capté le monde ardent des odeurs, connu le désir brut et l’adoration, le crime, l’enivrement des dangers mortels; pourraient-ils à nouveau s’habituer au bonheur monotone, à la simplicité étouffante de leurs femmes?"

Albina, la géante amnésique que la nuit transforme en chienne, contamine tous les hommes qui la poursuivent. Elle part en compagnie de la Jaiba, la bossue révoltée, et du chapelier extralucide à la recherche de la plante mystérieuse, source de sa mémoire et prémice de la mort... Voyage initiatique et récit picaresque, ce roman fantastique nous conduit au cœur des mythes du Chili de Jodorowsky.

Illustré par Boucq

  • « La surprise du foisonnement outrancier [de cette histoire] ne pourra que ravir les amateurs de promiscuité baroque, libre de tout réalisme. »
    MAXIMAL

Né au Chili en 1930, Alejandro Jodorowsky débute dans le théâtre muet et la pantomine puis fonde sa propre compagnie de mime, qui parcourt le Chili. A vingt-trois ans, il part à Paris. Pendant cinq ans Jodorowsky est le partenaire du mime Marcel Marceau et écrit des pantomines.
Il s'installe ensuite au Mexique où il monte un théâtre d'avant-garde et met en scène Ionesco, Beckett, Arrabal. Il se lie avec ce dernier et, avec Topor, ils créent le mouvement Panique, anti-mouvement visant à dépasser le Surréalisme. Alejandro Jodorowsky réalise ensuite plusieurs longs-métrages, El Topo, puis La Montagne sacrée, qui remportent un grand succès international.
Dès les années soixante, il lance la série de bande dessinée L’Incal avec Moebius. C'est un succès tel qu'il crée les séries Aleph Tau, Le Lama blanc, La Caste des Méta-barons; il a ainsi écrit plus d'une trentaine de scénariis. Le Festival d'Angoulême 1996 lui a décerné le prix du meilleur scénario.
Parallèlement à son activité d’écrivain, Alejandro Jodorowsky enseigne le Tarot.

Bibliographie