Publication : 14/01/2016
Nombre de pages : 404
ISBN : 979-10-226-0418-5
Prix : 12 €

Des larmes sous la pluie

Rosa MONTERO

ACHETER
Titre original : Lágrimas en la lluvia
Langue originale : Espagnol (Espagne)
Traduit par : Myriam Chirousse

États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur ellemême, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte { rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque. Rosa Montero choisit un avenir lointain pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante pour nous parler de notre mort et de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Elle écrit avec passion et humour, les outils essentiels pour comprendre le monde.

  •  

    "Et si Blade Runner (inspiré d'un roman de K. Dick, "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?") avait une suite ? Montero l'imagine avec un talent fou mettant en scène un monde si peu futuriste que cela en devient fascinant tout en s'interrogeant de manière quasi métaphysique sur la nature humaine. Un roman magnifique !"

    Agnès Gateff
  • "Un récit peuplé de personnages secondaires tout aussi intéressants que l'héroïne principale, et qui happe immédiatement le lecteur." Lire l'article ici

    Blog En mode lecture
  • "Anti-SF, réfractaires qui pensez comme Barjavel qu' imaginer les malheurs à l'avance, c'est un peu les subir deux fois, retroussez vos yeux et votre cerveau : le genre honni ne l'est plus." Lire l'article ici

    Marine de Tilly
    Transfuge

Rosa Montero est née à Madrid où elle vit. Après des études de journalisme et de psychologie, elle entre au journal El País où elle est aujourd’hui chroniqueuse. Best-seller dans le monde hispanique, elle est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Fille du cannibale (prix Primavera), Le Roi transparent et L’Idée ridicule de ne plus jamais te revoir.