Publication : 11/04/2013
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-86424-915-3
Prix : 10 €

La Couleur de la peau

Ramon DÍAZ-ETEROVIC

ACHETER
Titre original : El Color de la piel
Langue originale : Espagnol
Traduit par : Bertille Hausberg

Comme beaucoup de jeunes Péruviens, Alberto Coiro est venu chercher du travail à Santiago du Chili, et lorsqu’il disparaît brutalement Heredia, le détective privé mélancolique et désabusé, se laisse persuader de partir à sa recherche. Il explore, guidé par un vieil homme, l’univers des vagabonds et des chiffonniers qui, la nuit, envahissent la ville. Il découvre les réseaux de jeux clandestins, les salles de billard, le trafic de cocaïne et tout un monde de personnages glauques. Mais il croise aussi le sourire de la jolie Violeta et se laisse émouvoir.

Flanqué de ses complices habituels, son chat Simenon qui lui donne des conseils philosophiques, Serón le flic à la retraite, Anselmo le kiosquier turfiste et Campbell le journaliste, il nous plonge dans le Santiago de l’émigration et du racisme.

Avec une intrigue bien menée dans une ville à la fois banale et fantastique, un style ironique et une impressionnante galerie de personnages secondaires pleins de vérité, Díaz-Eterovic prouve qu’il est un auteur de romans noirs avec lequel il faut compter.

  • « Mystère à Santiago… » Lire l'article entier ici.
    Clémence Baron
    LE MAGAZINE LITTERAIRE Hors-série Eté 2013
  • « Les enquêtes du détective privé Hérédia à Santiago du Chili sont un régal d’humour et d’érudition. »
    OUEST FRANCE
  • « Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce roman plein d’humour et traversé par une certaine élégance, où l’on découvre un Chili insoupçonné. » Lire l'article entier ici. Plus d'infos ici.
    Yann Plougastel
    M LE MAGAZINE DU MONDE
Né à Punta Arenas en 1956, Ramon Díaz-Eterovic est l’un des leaders incontestés de la nouvelle génération d’écrivains -nés depuis 1948- qui symbolisent le mouvement artistique le plus attrayant de la scène culturelle du Chili des années 90. Parallèlement à son travail d’écriture, Díaz-Eterovic participe activement à la Société des Ecrivains du Chili, qu’il a présidé de 1991 à 1993. Ramon Díaz-Eterovic est un écrivain très prolifique, il a publié un grand nombre de nouvelles et de story-boards pour des dessins animés et de la poésie. Il manifeste un intérêt profond pour la psychologie humaine et une forte intuition pour les histoires à intrigues. Ramon Díaz-Eterovic a été récompensé par de nombreux prix littéraires, et parmi eux, par le prix renommé Anna-Seghers 1987 en Allemagne, le prix Dashiel Hammett en Espagne et en 2007, le prix municipal de Littérature de Santiago (Chili).

Bibliographie