Publication : 03/05/2018
Nombre de pages : 248
ISBN : 979-10-226-0786-5
Prix : 10 €

L’Opéra de Vigata

Andrea CAMILLERI

ACHETER
Langue originale : Italien (Italie)
Traduit par : Serge Quadruppani

Vers 1875, à Vigáta, en Sicile orientale, pour l’inauguration du nouveau théâtre, un préfet dresse contre lui tous les habitants en imposant la représentation d’un obscur opéra, Le Brasseur de Preston. Son obstination de Milanais, représentant d’un État étranger aux déraisons siciliennes, met en branle un enchaînement de passions publiques et privées qui aboutit d’abord au fiasco cataclysmique de la représentation, puis à l’incendie du théâtre.

Cette histoire, riche en mystères et construite avec une extrême virtuosité offre des personnages hauts en couleur. Et l’on s’achemine, à travers les orgies du rire et les injustices sociales, d’explosions érotiques en égorgements, vers une fin à l’image même d’une Sicile où la farce, inlassablement, s’accouple à la tragédie.

 

« L’Italie réalise que Leonardo Sciascia a enfin trouvé un successeur. »

Le Nouvel Observateur

« Camilleri trace son propre sillon dans un genre que Sciascia a porté à des sommets : le récit historique à trame policière, bâti à partir d’un fait divers ayant laissé dans les archives une trace, souvent ténue, énigmatique, mais toujours assez forte pour donner son essor à l’imagination. »

L’Opéra de Vigata a reçu le Prix du livre insulaire d’Ouessant

  • Le préfet est milanais et veut imposer un opéra lors de l’inauguration du nouveau théâtre de Vigata. A des siciliens donc ! Et ça ne se passe pas bien, du tout. DRÔLISSIME. Je rembourse si vous ne riez pas.

Andrea Camilleri est né le 6 septembre 1925 près d'Agrigente, en Sicile. Metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision et scénariste, il s'est fait connaître tardivement comme romancier, mais avec un succès foudroyant. Quelques uns de ses romans, écrits dans un savoureux mélange d’italien et sicilien, ont pour protagoniste principal un Maigret sicilien des années 90 – le commissaire Montalbano – alors que d’autres appartiennent au genre de l’énigme historique. Auteur prolifique, il est best-seller absolu en Italie.