Publication : 22/08/2013
Nombre de pages : 448
ISBN : 978-286424-934-4
Prix : 12 €

Un acte d’amour

James MEEK

ACHETER
Titre original : The People’s act of love
Langue originale : Anglais
Traduit par : David Fauquemberg

1919. Sibérie. Le long de la voie du Transsibérien, Jazyk est occupée par une légion tchèque et attend l’offensive des rouges. La ville est dominée par une secte religieuse sous la conduite de Balashov. Arrive Samarin, mystérieux fugitif venu de la forêt qui raconte qu’il s’est évadé d’un bagne et qu’il est poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, une jeune veuve, n’est pas insensible à ce nouveau venu. Un shaman de la région est assassiné, et la peur et la folie s’abattent sur la ville. Le pervers capitaine Matula rêve de fonder un royaume dans ce bout du monde glacé, nomme un tribunal pour juger Samarin et affronte Mutz, le lieutenant plein d’humanité. Dans une grange piaffe un étalon noir. Les rouges arrivent.
Des personnages exceptionnels d’intensité et de grandeur. Avec un remarquable talent de conteur, J. Meek combine le charme des grands romans russes au rythme d’un thriller moderne.
Best-seller en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ce roman est traduit dans 27 pays.

  • Plus d'infos ici.
    émission Carnets du libraire présentée par Augustin Trapenard : coup de cœur de Pierre Delaforge (Librairie Les Arpenteurs
    FRANCE CULTURE

James MEEK est né à Londres en 1962 puis a grandi en Ecosse, à Dundee.
Grand reporter, il a vécu en Russie, à Kiev et à Moscou de 1991 à 1999 où il était correspondant. Il vit maintenant à Londres où il collabore au Guardian, à la London Review of Books et à Granta. Il est l’auteur des ouvrages Un Acte d’amour et Nous commençons notre descente, tous les deux lauréats de prix littéraires et traduits à travers le monde.

Bibliographie