default

Michael Francis GIBSON

Né en 1929 à Bruxelles d’un père diplomate américain et d’une mère belge, Michael Francis Gibson est un passionné d’art qui vit en France depuis une quarantaine d’années. Docteur en Lettres et Sciences humaines (Université Paris X), il fonde et dirige en 1963 le « Collège musical de Trie » (Trie-la-Ville , Oise) qui lui permet de se pencher sur la question de l’interprétation de la musique ancienne. Il crée également un atelier de facture du clavecin, dirigé par Anthony Sidey. En 1969, il devient critique d’art au International Herald Tribune, ainsi que dans plusieurs journaux tels que l’Oeil, Connaissance des arts ou Art in America.
Il anime plusieurs émissions pour les radios canadienne et française, pendant lesquelles il rencontre André Malraux, Joan Miro, Günter Grass ou encore Simone Signoret. En 1982, il se consacre à une série de onze émissions pour France Culture portant sur le malaise de la créativité au vingtième siècle (Les horizons du possible). Il participera à plusieurs émissions sur la même fréquence (dont une consacrée à Tadeusz Kantor). En 1984, il anime également treize émissions dont le titre e st :Les cultures face aux vertiges de la technique.
Depuis 1998 il est président du jury des Bourses Aschberg de l’Unesco et il devient rédacteur en chef de la Revue du Patrimoine Mondial. On lui doit plusieurs préfaces de catalogues, dont celle de Pierre Alechinsky (Musée Solomon Guggenheim de New-York).
Il effectue des tournées de conférences pour l’action française en Italie, mais aussi à Sao Paulo, à Tel Aviv, ou encore au Congrès International d’Esthétique de Dubrovnik.

Bibliographie

Dernière parution