Publication : 05/10/2006
Pages : 216
Grand Format
ISBN : 2-86424-591-4

Bologne ville à vendre

Loriano MACCHIAVELLI

ACHETER GRAND FORMAT
21 €
Titre original : Cos'é accaduto alla signora Perbene?
Langue originale : Italien
Traduit par : Laurent Lombard

Dans les années 70-80, la ville de Bologne, fleuron de l’administration du parti communiste italien, est secouée par des manifestations orchestrées par l’ultragauche. Au cours d’une de ces manifestations, Vicenzo Clodetti, coureur de jupons à l’apparence tranquille, est retrouvé mort. Accident ? Conspiration politique ? On soupçonne l’extrême gauche activiste et on charge le sergent Sarti Antonio de mener l’enquête.D’autres ombres obscurcissent ce tableau, plus mystérieuses et plus effrayantes. L’auteur nous montre tout le vice d’un monde obscur et souterrain : les tabassages d’indics, les mythiques expropriations prolétaires et les scandales immobiliers, les manœuvres tortueuses des hommes de pouvoir. Il nous place au cœur des combinazioni qui régissent la vie politique du pays depuis de nombreuses années.A partir d’une enquête au final inattendu, rythmé et intelligent, ce roman pratique une dissection politique et morale de la société italienne et de ses institutions, prises dans le vif de leur histoire. Pas de concession pour affaiblir le propos de cette comédie policière, menée tambour battant et dominée par le personnage de Sarti Antonio, complice depuis trente ans de tous les combats de l’auteur, partagé entre son chef qui lui impose la solution officielle du système et l’intellectuel Rosas qui lui enseigne les raisons politiques sous-jacentes de cette Bologne sensuelle et hypocrite, vénéneuse et belle. Et le style si particulier de Loriano Macchiavelli oriente la tension dramatique par son écriture éminemment théâtrale.Ce texte a été publié en 1979.

  • Plus d'infos ici.
    LE CONCIERGE MASQUE.COM
  • « Sarti Antonio, bon flic, type craquant, romantique, pro et cauchemar de ses chefs, [...] traîne son mal de ventre (son mal de vivre) et s'acharne à faire justice malgré les menaces. Macchiavelli [...] pointe l'hypocrisie, démonte le pouvoir politique, sans jamais oublier d'emmener son lecteur dans une course folle. [...] à lire tel quel : avec plaisir. »
    Martine Laval
    TELERAMA

Loriano Macchiavelli est né à Vergato en 1934.
Tout en travaillant à la cinémathèque de Bologne, il fréquente le milieu théâtral d'abord comme metteur en scène, puis comme acteur et enfin comme auteur. Ses textes de théâtre ont été joués par de nombreuses compagnies et ont remporté plusieurs prix (Una guerra finita male, Premio teatrale Riccione, 1963; I dieci a uno, Premio città Emilia, 1964).
En 1974, il écrit la première aventure de Sarti Antonio qui deviendra l'un des policiers les plus populaires de la Péninsule. Dès 1978 ses romans sont adaptés pour la télévision italienne. L'auteur participe en tant que scénariste à 13 téléfilms qui sont programmés de 1991 à 1993 sur la Rai. De nouvelles adaptations auront lieu en 1994.
Loriano Macchiavelli a été un acteur de première ligne dans la défense du roman policier italien. Grâce à ses nombreuses initiatives, il a sorti le polar italien de l'isolement dans lequel il était. En effet, devant la faible considération des éditeurs et des critiques pour le genre italien dans les trente dernières années, il s'engage dans une série de manifestations. Parmi les plus importantes, rappelons la création au début des années 80 de l'association SIGMA (Scrittori del giallo e del mistero associati), puis en 1984, du Groupe 8 qui rassemblait des écrivains tels que Renato Olivieri, Enzo Russo ou Attilio Veraldi) et enfin en 1990 du célèbre Groupe 13 (cette dernière initiative a relancé avec succès le roman policier italien contemporain).. Ses multiples combats pour rendre le genre populaire et accessible à tous, ainsi que l'aide qu'il a apporté à de nombreux auteurs, font de lui une figure incontournable de l'histoire du roman policier.
Loriano Macchiavelli participe à de nombreux festivals. Il est le cofondateur de la revue Delitti di carta.

Bibliographie