Publication : 16/02/2001
Pages : 366
Poche
ISBN : 2-86424-376-8

Des nouvelles de Cuba

(1990-2000)

ACHETER POCHE
13.42 €

Ces récits dessinent une mosaïque qui capture de manière saisissante une réalité complexe. Les Cubains forment un peuple divisé, mais uni dans l’attente. Ce volume réunit 27 textes dans l’ordre chronologique de naissance des écrivains et prouve que malgré l’exil et la diaspora, le credo de leurs auteurs est vérifié : il n’y a qu’une littérature cubaine.

Leonardo PADURA - Armando DE ARMAS -
Marylin BOBES - Abilio ESTÉVEZ -
Félix LIZARRAGA - Roberto URIA -
Alberto GUERRA NARANJO -
Adelaida FERNÂNDEZ DE JUAN -
José Manuel PRIETO -
Eduardo DEL LLANO -
Mylene FERNANDEZ PINTADO -
Antonio José PONTE - JoeI CANO -
David MITRANI -
Alexis DIAZ-PIMIENTA -
Jorge Luis ARZOLA -
Angel SANTIESTEBAN - Rodolfo MARTINEZ -
Alberto GARRIDO - Ana Lidia VEGA -
Karla SUÂREZ - José Miguel SÂNCHEZ (YOSS) -
Pedro DEJESÛS - Daniel DIAZ MANTILLA -
Ronaldo MENÉNDEZ - Waldo PÉREZ CINO -
Ena Lucia PORTELA.

  • "Certaines nouvelles ont été éditées en langue espagnole dans des recueils ou dans la Gaceta de Cuba, mais le livre effectue un petit travail pionnier; des textes sont inédits. Le tout est réussi: on déambule dans un champ de pousses virulentes avec le sentiment agréable, enfantin et mystérieux, de ne pas savoir ce qu'elles donneront. Ces 27 textes divers et inégaux permettent un zapping lent parmi la nouvelle génération cubaine. On y repère le désenchantement énergique, le sexe dans les mots, la famille, l'exil, l'ironie extravertie, les jeux parfois naïfs avec le récit, la présence des fantômes de la Russie (où certains ont fait leurs études)."
    Philippe Lançon
    LIBERATION
  • « Dans cette anthologie, [...] chacun dresse un bilan du désastre, avec ses mots, ses fantasmes, sa sensibilité. C'est le tour de force de cette entreprise. »
    LE FIGARO