Publication : 01/01/1988
Pages : 360
Grand Format
ISBN : 2-86424-057-2

Henri Lefebvre et l'aventure du siècle

Remi HESS

ACHETER GRAND FORMAT
19.82 €

Né au début du siècle, Henri Lefebvre a connu l’effervescence des années 1920 entre les surréalistes, les anarchistes et la revue Philosophies. En 1925, il adhère au PCF dont il deviendra un étrange philosophe, à la fois officiel et marginal, jusqu’à son exclusion en 1958. Artisan de la "transe-pédagogie", il ira jusqu’à "l’irruption de Nanterre au sommet" en 1968. Il juge que l’intellectuel doit toujours se situer au niveau mondial : "Là où se trouve l’enjeu et l’existence même de l’espèce humaine."

"Le travail de Remi Hess est très utile, non seulement en exhibant la profondeur d’une pensée contemporaine incontournable, mais surtout en "exigeant’’ que nous suivions, de façon critique et productive, les traces esquissées et "balisées’’ par Henri Lefebvre." - La Quinzaine Littéraire

  • « Le travail de Remi Hess est très utile, non seulement en exhibant la profondeur d'une pensée contemporaine incontournable, mais surtout en «exigeant» que nous suivions, de façon critique et productive, les traces esquissées et «balisées» par Henri Lefebvre. »
    LA QUINZAINE LITTERAIRE

Professeur de Sciences de l’Education depuis 1990, Rémi Hess est actuellement enseignant à l’université de Paris VIII. De formation sociologique, il a évolué progressivement vers une démarche d’anthropologie historique et philosophique. Ses recherches sur la danse, s’inscrivant dans une perspective multiréférentielle et interculturelle, lui ont donné une notoriété internationale. Depuis 1993, il anime, chaque semaine, une pratique de danse de 19h à 21h à l’université de Paris VIII, à Saint Denis.

Bibliographie