Publication : 20/09/2018
Nombre de pages : 98
ISBN : 979-10-226-0812-1
Prix : 7 €

Histoire d’un chien mapuche

Luis SEPÚLVEDA • Joëlle JOLIVET •

ACHETER
Titre original : Historia de un perro llamado Leal
Langue originale : Espagnol (Chili)
Traduit par : Anne-Marie Métailié

Le chien, prisonnier, affamé, guide la bande d’hommes lancée à la poursuite d’un Indien blessé dans la forêt d’Araucanie. Il sait sentir la peur et la colère dans l’odeur de ces hommes décidés à tuer. Mais il a aussi retrouvé dans la piste du fugitif l’odeur d’Aukamañ, son frère-homme, le compagnon auprès duquel il a grandi dans le village mapuche où l’a déposé le jaguar qui lui a sauvé la vie.
Dans la forêt, il retrouve les odeurs de tout ce qu’il a perdu, le bois sec, le miel, le lait qu’il a partagé avec le petit garçon, la laine que cardait le vieux chef qui racontait si bien les histoires et lui a donné son nom : Afmau, Loyal.
Le chien a vieilli mais il n’a pas oublié ce que lui ont appris les Indiens Mapuches : le respect de la nature et de toutes ses créatures. Il va tenter de sauver son frère-homme, de lui prouver sa fidélité, sa loyauté aux liens d’amitié que le temps ne peut défaire.
Avec son incomparable talent de conteur, Luis Sepúlveda célèbre la fidélité à l’amitié et le monde des Mapuches et leurs liens avec la nature.

  • "Rapporter l’essentiel en peu de mots n’est pas un exercice aisé et tout l’art de Luis Sepúlveda consiste à raboter, élaguer, délester la phrase de ses fioritures et redondances afin de ramener l’intrigue à son substrat, sans appauvrir ou étriquer l’histoire mais, bien au contraire, en l’incitant à s’épanouir et à prendre toute son ampleur dans l’imaginaire du lecteur « hors les mots »." Lire l'article ici

    La Cause littéraire