Ce livre propose une étude ethnographique – la première du genre – résultant d’un travail de terrain parmi les chrétiens catholiques d’un diocèse de France. A partir de situations de crise (pénurie de prêtres) qui constituent un bon effet grossisseur pour percevoir les formes ordinaires de l’activité religieuse, A. Piette propose des descriptions détaillées et les met en correspondance avec une analyse nouvelle de la religion en train de se faire. Que font ces chrétiens au jour le jour dans les paroisses, les réunions, les célébrations ? Qu’est-ce que le religieux en actes ? Bref, que font les catholiques quand ils font du religieux ? L’auteur montre qu’ils se disputent, qu’ils (s’) aiment, qu’ils se prononcent et qu’ils gèrent des énoncés contradictoires et paradoxaux, qu’ils répètent, qu’ils rendent présent un absent, qu’ils innovent.
Ces observations amènent A. Piette à se démarquer des traditions intellectuelles de la sociologie et de l’anthropologie des religions. Sans repartir d’un discours théologique tout en refusant la perspective dénonciatrice habituelle aux sciences sociales, l’analyse permet de conférer un statut analytique à Dieu en tant qu’être invisible rendu présent, selon diverses modalités, dans les situations observées.
-
« A la croisée de la sociologie et de l'anthropologie des religions, cette recherche oscille volontairement entre la description la plus minutieuse et la théorie la plus abstraite de l'activité religieuse telle qu'elle se fait au jour le jour dans un diocèse catholique français. »LIBERATION