Tour à tour historien, ethnologue et sociologue, Remi Hess nous restitue l’aventure passionnante de cette danse de couple fermé. Née avant la Renaissance, elle s’impose grâce à la Révolution française, est diffusée par les armées napoléoniennes et s’institutionnalise à Vienne avec les Strauss... La valse, enjeu des nationalismes, appartient au patrimoine européen.
"Qu’est-ce qui est tout à la fois européen et culturel, perte de conscience et symbole révolutionnaire? Ce n’est ni une œuvre littéraire, ni une forme picturale emblématique, mais tout simplement un rythme à trois temps : la valse." - Libération
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« Histoire sociale de la valse [...], mettant en relation avec beaucoup d'érudition les transformations de la danse et celles de la société tout entière, apporte d'intéressants éclairages, non seulement sur le passage du menuet à la valse ou de la valse au tango, mais aussi [...] sur l'évolution des mœurs et le changement des mentalités en Europe depuis la Révolution française. »Thomas FerencziLE MONDE
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"Remi Hess avait donné une première version, érudite et volumineuse, de cette Valse en 1989, sous-titrée "Révolution du couple en Europe". Il reprend ici son texte, raccourci et réorienté, d'une grande élégance, se concentrant davantage sur une certaine "politique" de la valse, où s'affirme l'égalité de l'homme et de la femme. Populaire et bourgeoise, la valse devient bientôt impériale - via la France et l'Autriche - tout en reconstruisant un autre rêve aristocratique et romanesque. La valse a ses lieux et ses milieux, ses vêtements, sa littérature."Jean-Maurice de MontremyLA CROIX