Dans un village de montagne du nord de l’Italie, un jeune héritier d’une lignée aristocratique disparue vit dans un manoir à l’abandon au milieu de la forêt. Un jour, un vieux voisin du « Duc », comme les villageois l’appellent ironiquement, lui dit que quelqu’un vole le bois de son domaine. Ce quelqu’un est un homme de 80 ans, l’homme le plus puissant et respecté du village. Ce qui peut paraître une erreur au premier abord se transformera en duel mémorable, puis dans une quête des origines aussi sauvage que la nature qui l’entoure et qui fait valoir sa loi.
Un roman où un village oublié devient le théâtre des instincts des hommes, où la montagne n’est pas un paysage mais un métier et une présence à laquelle on ne peut échapper.
Avec une écriture élégante pleine de fulgurances éblouissantes et un sens de l’intrigue digne d’Umberto Eco, Matteo Melchiorre nous livre ici un roman épique sur la fureur du pouvoir, le poids du passé et l’appartenance à un paysage magnifique. Un premier roman qui a immédiatement séduit plus de 40 000 lecteurs.