Publication : 19/08/2024
Pages : 288
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1386-6
Couverture HD
Numérique
EAN : 9791022614016

Les Éphémères

Andrew O'Hagan

ACHETER GRAND FORMAT
21,50 €
ACHETER NUMÉRIQUE
9.99 €
Titre original : Mayflies
Langue originale : Anglais (Écosse)
Traduit par : Céline Schwaller
Prix
  • Sélection coups de cœur de la Rentrée Littéraire des libraires Furet et Decitre - 2024
  • Sélection prix du roman Fnac - 2024

« On dit qu’on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu’on sait à dix-huit ans et qu’on ne saura plus jamais. »
Tout le monde rêve d’avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d’ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente.
Écosse, été 1986. Sur fond de thatchérisme sauvage, un groupe de jeunes gars de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock, de la new wave, de la musique qu’on met à fond ! Ce voyage vibrant sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu’ils partagent – la musique, le cinéma, l’humour, la provoc – résisteront toujours.
Trente ans plus tard, le téléphone sonne. Tully annonce une nouvelle importante, une nouvelle qui va tout renverser…
Un roman brillant, drôle et émouvant, un hommage à la puissance et à la beauté intemporelle de l’amitié.

  • Un roman miroir avec une première partie folle et pleine de musique comme la jeunesse des personnages et une seconde partie plus introspective et qui met en lumière comment nous évoluons (et nos convictions et nos envies avec ! ). Un magnifique roman qui constitue en plus une excellente play-list ! There is a light that never goes out!

    Nicolas
  • "Une folle envie de vivre : ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit en voulant parler de ce livre. D'ailleurs, arrêtez vous ici, il n'y a que ça à retenir. On les aime tout de suite ces gosses heureux, fêtards, prêts à mettre le feu à l'ordre établi. Qu'est ce qu'être adulte ? Comment est-on jeune ? Qu'est ce que profiter de la vie ? Comment traite-t-on avec la peur et la mort ? Chacun a sa réponse ; que ce soit le rock, le cinéma, l'amour, les blagues, la littérature, tous partagent leurs idées, et que peut-on faire, nous, à part les comprendre et avoir envie de les serrer dans nos bras ?"
    Ophélie Drezet
  • "LE roman d'Amitié sur fond de musique eighties ♥"
    Andrey Andriot
  • A l'image des groupes de punk anglais des eighties: lumineusement sombre et inoubliable !
  • « Beaucoup de plaisir à lire ce grand roman d’amitié composé en deux parties résonnantes : la rencontre, la jeunesse, les folles nuits, puis la bascule trente ans plus tard, l’amitié intacte jusqu’au bout, avec en plus des références musicales au top. Bref, à lire et à offrir. »
    Sophie
  • « Hommage au post punk britannique des 80’s, ce livre est autant un grand roman sur la puissance d’une amitié inconditionnelle à travers les décennies. »
  • « Lu et approuvé ! »
  • « Un voyage lumineux, drôle et émouvant. »
    Sophie
  • Une histoire d’amitié qui démarre à Glasgow dans les années Thatcher sur fond de musique eighties et qui prend tout son sens 30 ans plus tard. Un roman engagé, touchant, une ode à l’amitié à travers le temps et l’adversité. »
  • « Un roman doux-amer qui brosse le portrait d’une jeunesse intense et joyeuse et dépeint merveilleusement la force de l’amitié. Vous allez rire et pleurer mais vous n’êtes pas prêts d’oublier Tully, Noodles, Limbo et cie. »
    Claire
  • « Les éphémères est un magnifique roman sur l’amitié, une histoire qui donne vie à des personnages authentiques et attachants. Un roman social émouvant où les personnages transpercent les pages. Andrew O’Hagan signe un roman à l’ambiance punk/new wave des années 80 et fait vibrer les personnages et le lecteur. »
    Manon
  • « Un roman jubilatoire sur la jeunesse et l’amitié. La soif de vivre malgré les difficultés et les galères matérielles dans cette Angleterre des années 80, la passion pour le rock, l’amitié flirtant avec l’admiration amoureuse et aussi le temps qui passe, comment l’amitié se transforme avec les années. »
    Nicolas
  • « Extrêmement émouvant et sensible, Les éphémères est à mettre à côté d’Eureuka Street de Robert McLiam Wilson, de Trainspotting d’Irvine Welsh, ou encore de Mungo de Douglas Stuart. Ne passez pas à côté de ce livre ! »
    Arnaud
  • « Sublime çà ! BO des Smiths, New Order, Joy Division, l’Angleterre de Thatcher, des copains dans les rues de Glasgow, entre picole, défonce et musique live, Les éphémères est un roman d’apprentissage un peu punk, furieusement volté à la camaraderie, où je m’y suis fait l’un de mes meilleurs amis de la littérature, monsieur Tully, un tumulte, une main sur l’épaule, l’humour partout en toute situation. Une chaleur humaine extraordinaire s’en dégage, l’humanité chavirée d’une amitié à la vie à la mort. »
    Fabien
  • « J’ai adoré Les éphémères. C’est une merveilleuse histoire d’amitié, qui touche à l’essentiel de la vie. Le genre de livre qui vous laisse assommé d’émotion lorsque vous le refermez ! »
    Laurence
  • « Aussi bouleversant que décapant d’humour, aussi profond que rock and roll, ce roman est une ode à la vie. »
  • Ce livre est un concentré : du tourbillon de la jeunesse d’abord, des excès qui l’accompagnent, des amitiés qui vous construisent pour toujours et de l’insouciance avec laquelle on traite sa vie. Puis c’est sur la difficulté de vieillir, de rester celui qu’on était et de tenir les promesses qu’on a faites. Eblouissant serait un mot trop faible : énorme coup de cœur !!!
    Clémence
  • « J’espère que les journalistes culture vont faire le job concernant ce roman. Il est juste sublime. On rêve d’avoir en France un tel talent pour décrire la vie, ses plaisirs et ses emmerdes. »
  • "Les Ephémères est un bijou de tendresse, ode à l'amitié, à la musique, toute l'insouciance d'une jeunesse de la classe ouvrière britannique au cœur des eighties thatchériennes. Vibrant et jubilatoire!"
    Jacky
  • « Un roman hautement émouvant, gorgé de références et de citations, à la gloire de l’amitié. »
    Marie
  • « Les éphémères fait l’effet d’un bain de jouvence en nous faisant partager, sur deux époques distinctes, la vie d’une bande de potes, peignant avec humour et tendresse l’ivresse d’une jeunesse éclatante et la force d’une amitié à la saveur d’éternité. […] Un grand roman sur la jeunesse et l’amitié, simple, intense et vrai, qui vous fera sourire et tout autant pleurer. »
    Alexandra
  • « C’est un roman d’apprentissage, certainement, un roman sur l’amitié à la vie à la mort. Quoi qu’il adviendra, cet ami sera présent pour vous. C’est touchant, beau, parfois sombre mais aussi un peu punk. »
    Caroline
  • « Ecosse sous Thatcher, bromance, luttes des classes et rock’n’roll. Une entrée fracassante dans le monde des adultes car l’amitié et la musique changent le monde ! »
  • « Après une partie plutôt joyeuse, pleine de musique sur fond de crise économique sous Thatcher, ce roman surprend par une deuxième partie plus sombre dans laquelle nous retrouvons nos amis des années plus tard et le propos devient plus sérieux et philosophique. A découvrir ! »
    Corinne
  • « Formidable roman d’amitié sur fond de rock, de bières chaudes et de conversations de classe ouvrière dans les années 80 en Ecosse. L’auteur nous embarque complètement avec ces trois jeunes hommes qui se cherchent, qui galèrent, mais rêvent d’un futur meilleur en musique et en camaraderie. La langue est superbe, certains passages sont tout simplement délicieux. »
    Laure
  • « Une Odyssée écossaise tendre et inrockuptible ! »
  • « Livre coupé en 2: la dernière grosse bringue de vrais vrais copains issus de la classe ouvrière, anarchistes mais surtout punks. Gros amateurs de musique et de cinéma, ils vont au concert du siècle à Manchester (New order, the Specials, Joy Division…). […] Un plaisir sans pathos. Bon, on se sent souvent inculte face aux répliques cinématographiques et aux références musicales mais c’est top, j’ai adoré leur amitié et leur façon de se rembarrer, bref de s’aimer. »
    Virginie
  • « Avoir 18 ans du côté de Glasgow dans les années 80. La musique l’alcool, la rage et surtout l’amitié à la vie à la mort. Pétillant, drôle et bouleversant. »
  • « Ecosse, années 80. O’Hagan parvient à capturer la fugacité et l’impertinence de l’époque, la brièveté de la jeunesse et de ses rêves. Trente ans plus tard face aux réalités de la vie adulte, nos héros éphémères deviennent éternels grâce à la force de l’amitié. Un roman fort, poignant, beau, souvent drôle qui touche directement au cœur. »
  • "1986. Ils s’appellent Tully, Noodles, Limbo, Tibbs et David Hogg. Une bande qui trimbale avec effronterie l’insouciance crasse de ses 20 ans dans les rues de Glasgow. Ils détestent Margareth Thatcher, la pop et les bourgeois. Ils aiment le foot, le cinéma et le punk. Une virée à un festival de Manchester entre galères, fous rires et musique à tue-tête va sceller leur amitié à jamais. 30 ans plus tard, Tully et Noodles vont apprendre qu’en amitié (peut-être même plus qu’en amour) c’est à la vie à la mort. Un roman doux-amer qui brosse le portrait d’une jeunesse intense et joyeuse et dépeint merveilleusement la force de l’amitié. Vous allez rire et pleurer mais vous n’êtes pas prêts d’oublier Tully, Noodles, Limbo et cie."
    Claire
  • "Un beau roman sur l'amitié, la musique, les espoirs de jeunesse... Plus profondément, c'est aussi un livre sur la maîtrise que nous avons de notre propre mort. Des personnages touchants et entiers, des dialogues rythmés et vivants!"
  • "Un groupe d’adolescents se rend à Manchester pour un festival de punk-rock ; 30 ans plus tard, nous retrouvons ce même groupe d’amis. Un sublime roman sur les amitiés qui traversent les âges, l’amour de la musique et l’éphémère jeunesse."
    Novelenn
  • "D'abord, un roman dont la bande sonore est celle d'une génération, aussi, celle des Smiths, de The Exploited et surtout, surtout, celle de Joy Division. Le Royaume-Uni tel qu'on l'aimait, et qu'on le fantasme encore, celui des bières, des briques rouges, des working class heroes. Des week-ends entre potes où demain n'existe pas. Et ça suffirait presque. Mais surtout, un roman bouleversant et lumineux, une ode à l'amitié indéfectible, celle qui vous unit à la vie, à la mort. Inoubliable."
    Brice
  • "Les Éphémères, c’est l’histoire de trois potes dans le Glasgow des années 80, où la musique, les soirées arrosées et les galères rythment leur vie. Ce bouquin parle d’amitié pure et sincère, celle qui te suit pour toujours. On rit, on pleure, on est touché en plein cœur. C’est un roman qui célèbre la jeunesse, l’envie de tout vivre à fond, mais aussi la difficulté de grandir sans perdre son âme. Avec une touche rock’n’roll et des personnages super attachants, c’est un vrai concentré d’émotions à ne pas manquer."
  • "Sont-ce les références impeccables qui nous ramènent à notre propre jeunesse (les Smiths, New Order, Il était une fois en Amérique...) ? Les aphorismes qui fusent ("Être jeune est une sorte de guerre dans laquelle le grand ennemi est l'expérience") ? Le fait qu'écouter du Phil Collins soit ici considéré comme la pire des punitions imaginables ? Très vite, on a la certitude que ces Ephémères occuperont une place durable dans notre bibliothèque. […] Rarement un roman aura sonné aussi juste sur la fin de l'adolescence comme sur l'âge mur."
    Thomas Mahler
    L'Express
  • "Avec son écriture brillante, pleine de fougue, O'Hagan partage son amour de la jeunesse, ses passions, sa rébellion. L'amitié est ici le moteur d'une histoire qui fait vibrer. Captivant."
    Hervé Bourit
    Tours ma ville
  • "Écrit avec sensibilité et humour, Les Ephémères contient quelques morceaux d’anthologie. […] Jubilatoire, l’histoire est enfin la playlist branchée de l’explosion de talents et de groupes expérimentaux de la scène britannique de cette riche époque musicale." Lire l'article ici
    Olivier Bot
    La Tribune de Genève
  • "Un très beau et émouvant roman sur l'amitié." Lire la chronique ici
    Site Micmag
  • Lire la chronique ici
    Site Le Suricate
  • "Des passagers le temps d’une vie, d’un partage, d’un fou rire, d’une amitié intemporelle et inconditionnelle. Les Ephémères (éditions Métailié) est une ode à l’amitié, un roman lumineux parsemé de musique. […] Portée par un style nerveux, la narration est d’une redoutable efficacité." Lire l'article ici
    Mohamed Berkani
    Site France Info
  • "Ce livre est une dette à l’ami extraordinaire, fidèle, qu’était Tully et qui insuffle encore, à travers ces pages, une dignité, une joie de vivre, un espoir en une société idéaliste et un humour de qualité qui nous hissent tous, au-dessus du trivial, alors que 35 ans plus tard, le thatchérisme des années 80 est revenu, a démantelé les services publics, appauvri la classe ouvrière et morcelé les solidarités." Lire l'article ici
    Sophie Creuz
    Musiq3 - RTBF
  • "Avec Les Ephémères, l'Écossais Andrew O'Hagan compose un hymne percutant à la vitalité de la jeunesse, la force de l'amitié qui peut remplacer une famille défaillante et la fidélité à ses idéaux."
    Le Pèlerin
  • "Andrew O'Hagan signe avec un ton d'une grande justesse, dépourvu de toute nostalgie et apitoiement, un livre subtil et bouleversant sur l'immense force d'une amitié défiant le temps."
    Philippe Blanchet
    Rolling Stone
  • "On pourrait appeler cela un roman générationnel mais Les Ephémères va bien au-delà, célébrant certes une époque, celle des années 80, entre crise sociale et ex plosion musicale, mais tissant avant tout les liens de l'amitié, tricotant une relation puissante, fidèle, sincère. […] Andrew O'Hagan écrit avec sensibilité mais pas sensiblerie et offre l'un des textes les plus touchants de cette rentrée."
    Philippe Blanchet
    Corse matin
  • "C’est un roman riche. Dense. Fort, certainement." Lire la chronique ici
    Site Benzine
  • "Un magnifique hommage à la force et la magie intemporelle de l’amitié." Lire la chronique ici
    Site Unidivers
  • "Avec ce roman bourré d'humour et plein de vitalité et d'effervescence, empreint d'une belle nostalgie joyeuse et traversé de références multiples à la culture populaire musicale et littéraire de l'époque, Andrew O'Hagan parvient à aborder des thèmes difficiles avec un panache et une fraîcheur absolue. Voilà un grand roman sur la jeunesse et l'amitié, simple, intense et vrai, qui vous fera sourire et tout autant pleurer."
    Alexandra Villon
    Page des libraires - Librairie La Madeleine
  • "Un cinquième volet magistral."
    Hubert Artus
    Lire Magazine
  • "Les Éphémères est un roman splendide et poignant. […] Un livre magistral."
    Le Figaro Magazine
  • "Andrew O’Hagan était jusqu’alors tenu pour un brillant représentant, justement distingué par la revue Granta, des Britanniques de sa génération. […] Et aucun de ses romans ne dépassait une très honnête moyenne et n’était inoubliable. Mais, avec Les Éphémères, il passe la vitesse supérieure. C’est Anne-Marie Métailié, dans sa collection écossaise, qui le publie. Ce n’est pas un hasard. On connaît son goût pour l’Écosse - et sa connaissance du pays. Et Les Éphémères est le plus écossais des romans d’O’Hagan, en même temps que le plus riche et le plus subtil."
    Christophe Mercier
    Le Figaro littéraire
  • "Roman d'une époque qui ressemble la nôtre, héros de temps âpres, Les Ephémères soude le pacte d'une fidélité des idéaux et la fraternité."
    Sophie Creuz
    L'Echo (Belgique)
  • "Comme ce roman d’apprentissage qui résonne juste affiche la gouaille frontale de This Is England mais est capable de la même profondeur douce-amère qu’un album de The Pastels -sans oublier une dose viscérale de conscience sociale- on tient le pari que vous allez l’adopter !
    Anne-Lise Remacle
    Focus Vif (Belgique)
  • Lire l'article ici
    Site A voir à lire
  • "Une belle ode à l’amitié masculine, un hommage aux liens qui se nouent entre les garçons au fur et à mesure qu’ils grandissent." Lire la chronique ici
    Site Baz'Art
  • "Andrew O’Hagan n’hésite pas à explorer par la fiction ce que veut dire vivre et mourir."
    Sophie Pujas
    Transfuge
  • "Il y a dans Les Ephémères une nostalgie à couper au couteau, une tendresse et une émotion qui ne virent jamais au pathos."
    Christian Authier
    Culture 31
  • "Andrew O’Hagan nous livre la déflagration d’une œuvre punk : la musique en est le cœur battant, mais le romancier écossais fait pogoter ses pages, surtout, sur un rythme à la fois tendre et désespéré, rugueux jusqu’à la moëlle, érigeant la confrontation en maître mot."
    Juliette Einhorn
    Le Monde des Livres
  • "Un roman généreux et flamboyant."
    Ariane Bois
    Psychologies Magazine
  • "On referme ce livre avec le cœur tourneboulé de tant de montagnes russes, mais heureux, que l’amitié triomphe de tout !" Lire la chronique ici
    Blog Fairy Stelphique
  • "Les Éphémères vous offrira un immense bonheur de lecture. Saluons aussi la traductrice qui est parvenue à rendre la saveur exquise de ce roman avec fidélité et naturel." Lire la chronique complète ici
    Site Kimamori
  • "Les relations qu’Andrew O’Hagan met en scène sont vraies, pleines d’humanité et de douleur, faites de ces contradictions qui les rendent inestimables." Lire la chronique complète ici
    Blog Pamolico
  • "Un roman à la fois léger et grave et un bel hommage à la puissance de l’amitié." Lire la chronique complète ici
    Blog Livr'escapades
  • "Titre somptueux, couverture réussie (pour une fois c'est l'édition originale), texte magnifique, Les Ephémères est un enchantement." Lire la chronique complète ici
    Blog The killer inside me
  • "Le deuxième roman des Éditions Métailié de la rentrée littéraire est écossais, il nous vient de l’auteur Andrew O’Hagan, et a su emporter tout mon enthousiasme."
    Blog Temps de lecture
  • "Une magnifique ode à l’amitié." Lire la chronique complète ici
    Blog Les lectures de ffloladilettante
  • "Les Éphémères dresse le portrait d’une époque, de générations, de transfuges de classes aussi, le tout avec une grâce incommensurable et des personnages inoubliables."
    Blog Thé toi et lis
  • "Un roman qui ramène le lecteur à ce qui fait l’éclat de la jeunesse sans pour autant le plonger dans la nostalgie." Lire la chronique complète ici
    Blog Lire et pourquoi pas
  • "Entre autres, il reste des Éphémères une joie proche de la jubilation, une envie de bravade, une bande-son qui pulvérise les conventions."
    Marianne Meunier
    La Croix
Andrew O’HAGAN est né à Glasgow en 1968. Ses romans, traduits dans plus de 15 pays, ont été trois fois finalistes du Booker Prize. Il écrit régulièrement pour la London Review of Books et The New Yorker. Les Éphémères, best-seller littéraire célébré par la critique et le public, a remporté le Christopher Isherwood Prize et le Waterstones Scottish Book Award. Il a été élu "livre de l’année" par The Guardian, The Spectator, The Sunday Times, Financial Times et Evening Standard.

Bibliographie