default
Publication : 01/01/1983
Pages : 296
Grand Format
ISBN : 2-86424-017-3

Orisha

Les dieux yorouba en Afrique et dans le Nouveau Monde

Pierre Fatumbi VERGER

ACHETER GRAND FORMAT
45.73 €

"Voici donc Pierre Fatumbi Verger, en quête, depuis un quart de siècle, de ces rapprochements qui font la vérité, la dispersion et l’unité de ce monde noir, parti d’Afrique pour le Brésil, où il habite."

Le Monde

photos, rel. Toile

  • « Voici donc Pierre Fatumbi Verger en quête, depuis un quart de siècle, de ces rapprochements qui font la vérité, la dispersion et l'unité de ce monde noir, parti d'Afrique pour le Brésil, où il habite. »
    LE MONDE

Pierre Edouard Leopold Verger naît à Paris le 4 novembre 1902. En 1932, il s’initie à la photographie avec son ami Pierre Boucher et découvre une passion, les voyages. De 1932 à 1946, ce sont presque quatorze années consécutives de voyages autour du monde, au cours desquelles il vit exclusivement de la photographie.
En 1946, il découvre le peuple bahianais et engage alors de minutieuses recherches sur le culte des orixas. Cet intérêt pour la religion d’origine africaine lui vaut d’obtenir une bourse pour aller étudier les rites en Afrique, où il part en 1948.
Il travaille en collaboration avec L’Institut Français d’Afrique Noire, dirigé par Théodore Monod, et pénètre ainsi dans l’univers de la recherche scientifique qu’il ne quittera plus.
Il s’installe à Bahia où il devient babalao, dignitaire de la religion yorouba et du candomblé.
Pierre Verger décède le 11 février 1996, laissant derrière lui la Fondation Pierre Verger, créé en 1988, fondation mettant à disposition ses recherches à un vaste public.
Plus d’informations sur le site de la Fondation Pierre Verger : www.pierreverger.org

Bibliographie