"Hanna et moi. On est un puzzle de deux pièces. Encastrés l’un dans l’autre, on donne une image."
Thomas et Hanna s'aiment. Leur relation est fusionnelle, leur bonheur sans histoire. Lui, rédige une interminable thèse d’histoire de l’art sur un maître du retable sculpté de la Renaissance en Rhénanie, il aime boire, fumer et cuisiner, il se disperse, s’égare, se perd. Hanna, elle, est chirurgien-dentiste, pragmatique et angoissée.
Thomas nous raconte tout d’elle, sa passion pour son métier, sa peur des autres quand elle voyage, ses gestes, la façon dont il l’attend le soir en préparant le dîner, comment sa biographie à lui, son enfance dans la campagne rhénane n’existent que parce qu’elle se l’est appropriée.
Il le raconte avec tendresse, légèreté, ironie, retenue et désespoir tandis qu’elle dort après lui avoir appris qu’elle a un cancer.
Christoph Peters est un romancier intelligent au style brillant plein d’humour et de poésie. Ce roman a été unanimement salué par la critique et les lecteurs.
"Christoph Peters signe là un premier roman accompli"
Télérama
"Une histoire d'amour-passion décrite sous tous ses aspects avec beaucoup d'intelligence, de drôlerie et de grâce."
Le Figaro littéraire
-
« Une histoire d'amour-passion décrite sous tous ses aspects, avec beaucoup d'intelligence, de drôlerie et de grâce. »Bruno CortyLE FIGARO LITTERAIRE