Publication : 07/02/2001
Nombre de pages : 216
ISBN : 2-86424-374-1
Prix : 17.53 €

Hanna endormie

Christoph PETERS

ACHETER
Langue originale : Allemand
Traduit par : Jean-Paul Barbe

"Hanna et moi. On est un puzzle de deux pièces. Encastrés l’un dans l’autre, on donne une image."

Thomas et Hanna s'aiment. Leur relation est fusionnelle, leur bonheur sans histoire. Lui, rédige une interminable thèse d’histoire de l’art sur un maître du retable sculpté de la Renaissance en Rhénanie, il aime boire, fumer et cuisiner, il se disperse, s’égare, se perd. Hanna, elle, est chirurgien-dentiste, pragmatique et angoissée.

Thomas nous raconte tout d’elle, sa passion pour son métier, sa peur des autres quand elle voyage, ses gestes, la façon dont il l’attend le soir en préparant le dîner, comment sa biographie à lui, son enfance dans la campagne rhénane n’existent que parce qu’elle se l’est appropriée.

Il le raconte avec tendresse, légèreté, ironie, retenue et désespoir tandis qu’elle dort après lui avoir appris qu’elle a un cancer.

Christoph Peters est un romancier intelligent au style brillant plein d’humour et de poésie. Ce roman a été unanimement salué par la critique et les lecteurs.


"Christoph Peters signe là un premier roman accompli"

Télérama

"Une histoire d'amour-passion décrite sous tous ses aspects avec beaucoup d'intelligence, de drôlerie et de grâce."

Le Figaro littéraire

  • « Une histoire d'amour-passion décrite sous tous ses aspects, avec beaucoup d'intelligence, de drôlerie et de grâce. »
    Bruno Corty
    LE FIGARO LITTERAIRE

Christoph Peters est né à Kalkar (Rhénanie) en 1966. Il vit actuellement à Berlin.
Après avoir fait des études supérieures d’arts plastiques (peinture) entre 1988 et 1994, il reçoit en 1998 le Prix Jeunes Auteurs Martha Saalfeld.

Bibliographie