Márcio SOUZA est né à Manaus en 1946. Il est romancier, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il a été dernièrement l’artisan de la réouverture extraordinaire de l’opéra de Manaus. Après une carrière auprès de la Fondation culturelle de l’Amazone et la Bibliothèque nationale du Brésil, il a enseigné la littérature dans diverses universités américaines – Berkeley, Stanford, Austin et Dartmouth –, ainsi qu’en Europe. Il est membre de l’Académie amazonienne des lettres.
La plus grande partie de son œuvre littéraire porte sur l’Amazonie : L’Empereur d’Amazonie – qui a connu un succès mondial dès sa sortie en 1976 – et Mad Maria (parus aux Éditions Métailié) sont traduits dans de nombreuses langues.
Dans cette Histoire de l’Amazonie, il fait œuvre d’historien rigoureux et met son talent de romancier au service d’une histoire mal connue, et ressuscite à chaque époque des personnages aux prises avec des aventures, des rencontres, des conflits et des débats, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Il est mort à Manaus le 12 août 2024.