Publication : 25/01/2018
Pages : 224
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0736-0
Couverture HD
Numérique
ISBN : 979-10-226-0737-7
Couverture HD

492

Confessions d'un tueur à gages

Klester Cavalcanti

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11.99 €
Titre original : O nome da morte
Langue originale : Portugais (Brésil)
Traduit par : Hubert Tézenas

Júlio Santana, bon chasseur et bon tireur dans son Amazonie natale, a appris la profession de tueur à gages à 17 ans avec son oncle qui lui assure que, s’il récite dix Ave Maria et vingt Pater Noster après chaque meurtre, il n’ira pas en enfer. Il note soigneusement sur un cahier d’écolier le nom des victimes, le nom des commanditaires, la date et le lieu du crime, ce qui lui a permis de compter 492 personnes au long de 35 années de carrière.
Júlio raconte ses drames, ses rêves, ses faiblesses. C’est un homme sensible, un bon fils, un mari aimant et un père affectueux. Il a pour commanditaires l’armée, des maris jaloux ou des pères vengeurs, des grands propriétaires terriens qui éliminent des syndicalistes ou des “sans terre”.
Pour la première fois, un reportage raconte, avec un grand talent littéraire, la vie surprenante d’un homme que tout destinait à être un pêcheur comme son père et son grand-père, mais qui est devenu le plus grand tueur professionnel connu au monde.

« Voici ce que l’on fait de mieux en termes de littérature de non-fiction. Cavalcanti nous met dans la tête d’un personnage que nous devrions considérer comme un monstre : un tueur à gages. Jusqu’au moment où nous nous surprenons à espérer qu’il échappe à ses poursuivants. » Fernando Meirelles (cinéaste)

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    Augustin Trapenard
    21 cm - Canal +
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    Entretien d'Ana Boyrie
    Society
  • "Longue vie à Júlio Santana, retraité illustre du crime minable." Lire l'article ici

    Blog Julie à mi mots
  • "Passionnant à bien des égards." Lire l’article ici

    Alexis Brocas
    Le Nouveau Magazine littéraire
  • "Un hallucinant et monstrueux témoignage, réalisé par un grand reporter brésilien, prouvant que dans certains coins, la vie tient parfois à une poignée de dollars."  Lire l'article ici

    Philippe Blanchet
    Rolling Stone
  • "Klester Cavalcanti livre le récit d’un témoi­gnage hal­lu­ci­nant sur ce personnage [Julió Santana]" Lire l'article ici

    lelitteraire.com
  • "Un document proprement édifiant." Lire l'article ici

    Blog Encore du noir !
  • "Un docu-fiction digne des meilleurs polars." Lire l'article ici

    Alain Léauthier
    Marianne
  • "Bien loin des plages et du carnaval, il nous fait découvrir un Brésil profond, oublié des autorités, fait de violence et d’impunité, dans lequel être pistolero est presque un métier ordinaire." L'article ici

    Blog Voyages au fil des pages
  • "Les trois protagonistes principaux semblent sortis d'un roman de Dostoïevski." Lire l'article ici

    Astrid de Larminat
    Le Figaro littéraire
  • "Klester Cavalcanti rend poignant ce qui pourrait être effarant. Il n’excuse rien, il prouve en toute simplicité mais avec un indéniable talent que le hasard préside à toute destinée." Lire l'article ici

    Christian Roinat
    Espaces Latinos
  • "Un roman magistral qui nous interpelle sur la banalisation de la violence au Brésil." Lire l'article ici

    Elena Paz
    Qué tal París
  •  « Ce qu'il y a de plus fort dans ce livre, c'est que Julio Santana n'est jamais décrit comme un psychopathe ou un serial killer. C'est juste une âme égarée dans un monde sordide, pour qui la mort d'autrui est un gagne-pain. » Henrique Goldman, réalisateur de l'adaptation cinématographique brésilienne.

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    Baptiste Touverey
    Books
  • "Dans le genre biographie d’un tueur à gages, ce livre est une réussite sans conteste." Lire l'article ici

    Blog Léa Touch Book
Klester Cavalcanti est né à Recife en 1969. Grand reporter, il a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail de journaliste d'investigation, dont celui de l'agence Reuters, ainsi que le prestigieux prix Jabuti de littérature à trois reprises, notamment en 2012 pour un livre sur son séjour dans une prison syrienne. Il est aussi l'auteur d'un grand reportage sur l'esclavage moderne au Brésil.

Bibliographie