Publication : 04/10/2024
Pages : 464
Grand Format
Date de parution : 04/10/2024
Pages : 464
ISBN : 979-10-226-1403-0
Couverture HD

Amazonie

Histoire de la période précolombienne aux défis du XXIe siècle

Marcio SOUZA

ACHETER GRAND FORMAT
25 €
Titre original : História da Amazônia
Langue originale : Portugais (Brésil)
Traduit par : Danielle Schramm, Hubert Tezenas et Stéphane Chao

Vous aimez les westerns, vous allez adorer ce livre d’histoire ! Un grand romancier et historien brésilien, Marcio Souza, né à Manaus, nous raconte sa région avec rigueur historique, mais avec des anecdotes significatives (mensonges des voyageurs, visions tronquées de la réalité par l’Église, décisions absurdes du pouvoir colonial, initiatives désastreuses des hauts fonctionnaires, décisions positives qui ont œuvré au développement de la région). On avance dans une histoire inconnue jusqu’ici grâce au talent de conteur de l’auteur et on prend conscience que le gouvernement qui doit regarder le combat de « la plus grande ferme du monde face à la plus grande forêt du monde » devrait d’abord connaître la réalité du terrain. Un livre d’histoire – qui est un texte de référence en Amérique latine et aux États-Unis – et raconte des histoires.

Un livre passionnant et magnifique à la hauteur de son objet d’étude !

  • Une histoire étonnante L'Amazonie fascine et pourtant, tout au long de l'Histoire, les hommes découvrant cette forêt hors norme en ont eu facilement une idée fausse croyant y trouver un nouvel Éden ou alors un enfer vert ! Márcio Souza délivre ici une incroyable histoire d'une forêt presque aussi grande qu'un continent. Étonnant !
    Emmanuel Languille
  • "Un magnifique voyage à travers l’histoire d’une région mythique raconté par un grand romancier brésilien qui est aussi un grand historien. Le livre est préfacé par Erik Orsenna que nous publions ici, autorisés par les éditions Métailié." Lire l'article ici : « Amazonie » du brésilien Marcio Souza – Histoire de la période précolombienne aux défis du 21e siècle aux éditions Métailié – Nouveaux Espaces Latinos (espaces-latinos.org)
    Nouveaux Espaces Latinos
  • "Amazonie, en plus de combler un manque cruel dans l'historiographie de l'Amérique du Sud au sein de laquelle manquait un livre de cette ampleur, est un tour de force. À la fois historiquement irréprochable et profondément humain, il embrasse toute la diversité de cette immense zone où tant d'événements se sont joués et se jouent encore, pour qui veut bien, à la suite de l'auteur, décentrer un peu son regard et suivre cette histoire incarnée et riche."
    Jérémie Banel
    Page des libraires
  • "Impeccablement composée, abondamment nourrie, aussi rigoureuse qu’évocatrice, l’histoire de l’Amazonie vue par Márcio Souza, est un modèle. À ne pas manquer !"
    Damien Aubel
    Transfuge
  • "Marcio Souza propose au grand public la première mise en perspective des enjeux de cet espace, pour ses habitants et la planète. […] Une lecture indispensable."
    Alain Nicolas
    L'Humanité Magazine
  • "Marcio Souza a consacré à l’univers amazonien un ouvrage fondamental qui retrace son passé et détaille les problèmes économique et politique qu’elle affronte de nos jours. […] une véritable somme sur l’Amazonie chatoyante et multiple."
    Jacques Franck
    La Libre Belgique
  • "Un ouvrage d'immense et vertigineuse érudition, préfacé par Erik Orsenna, que la clarté du style, due en partie à la performance des trois traducteurs, met à la portée de tous les lecteurs."
    Anne-Marie Mitchell
    La Marseillaise
Márcio SOUZA est né à Manaus en 1946. Il est romancier, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il a été dernièrement l’artisan de la réouverture extraordinaire de l’opéra de Manaus. Après une carrière auprès de la Fondation culturelle de l’Amazone et la Bibliothèque nationale du Brésil, il a enseigné la littérature dans diverses universités américaines – Berkeley, Stanford, Austin et Dartmouth –, ainsi qu’en Europe. Il est membre de l’Académie amazonienne des lettres. La plus grande partie de son œuvre littéraire porte sur l’Amazonie : L’Empereur d’Amazonie – qui a connu un succès mondial dès sa sortie en 1976 – et Mad Maria (parus aux Éditions Métailié) sont traduits dans de nombreuses langues. Dans cette Histoire de l’Amazonie, il fait œuvre d’historien rigoureux et met son talent de romancier au service d’une histoire mal connue, et ressuscite à chaque époque des personnages aux prises avec des aventures, des rencontres, des conflits et des débats, pour le plus grand plaisir du lecteur. Il est mort à Manaus le 12 août 2024.

Bibliographie