Après Le Bâtard de Palerme et La Mort à Messine, nous retrouvons dans Coriolano les personnages de la saga des Beati Paoli. L’affrontement des caractères est ici porté à l’incandescence : dans le heurt entre frère Benedetto, redevenu Coriolano de la Floresta, le chef de la secte qui, en ce milieu du XVIIIe siècle, exerce toujours son pouvoir occulte sur Palerme, et Blasco de Castaglione le compagnon de sa jeunesse ; dans la lutte sans merci qui oppose dans la famille Albamonte le grand-père et le petit-fils ; dans les batailles que doit mener Cesare, l’orphelin, pour reprendre la couronne ducale et enlever Giovanna, séquestrée par sa mère ; dans l’amour désespéré de l’angélique Mariantonia. Mais ce dernier tome, plus encore que les autres, est traversé par le vent de l’histoire, et un personnage passe au premier plan : le peuple de Palerme, avec son parler, ses petits métiers, son sens du grotesque et du sublime, son amour de la liberté. Après tant de duels, de chansons, de chevauchées et d’intrigues, il ne fallait rien moins qu’une révolution pour conclure le plus fameux des romans historiques siciliens.
» Un Cyrano sicilien. »
Le Monde
« Une formidable machine « consolatrice » selon l’expression de Umberto Eco, où chacun retrouve ses rêves de révolte et de justice. «
Libération
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"Lorsqu'il est publié, en 1909, les Italiens, et singulièrement les Siciliens, en sont immédiatement et immodérément friands. Et cet engouement va se perpétuer." Lire l'article ici
Marc RigletLire -
"A l’égal d’Alexandre Dumas ou d’Eugène Sue, Luigi Natoli (1857-1941) est un maître de la narration." Lire l'article ici
Paul-Henry BizonThe Good Life -
« Amateurs d'épopées romantiques et de feuilletons romanesques dans la veine bondissante d'Alexandre Dumas, précipitez-vous sur cette somme d'aventures [..] où l'histoire de la grande île au début du XVIIIe siècle défile à train d'enfer, avec ses intrigues de cour, ses révoltes, ses justiciers au grand cœur comme ce Blasco de Castiglione, tout droit sorti de la cuisse de D'Artagnan ou de Cyrano. Un chef-d'œuvre du genre et une lecture indispensable pour tous ceux que fascine la culture sicilienne, ses traditions et ses mystères. »Philippe NourryLE POINT