Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au xixe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.
Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s’intègre dans l’ordre du monde, ce qu’elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu’elle protège. Enfin, c’est la mer qui nous parle.
Un texte beau et fort, avec un souffle épique. Du grand Sepúlveda.
Les images superbes de Joëlle Jolivet magnifient cette histoire.
-
"Sublime, terrifiant, triste, cette histoire est pleine de mélancolie, servie par la plume très belle de l’auteur que je découvre. Un gros coup de cœur !" Lire la chronique iciBlog Une bulle de fantasy
-
Lire la chronique iciSite La cause littéraire
-
"L'enchanteur Luis Sepúlveda se distingue par sa générosité à inventer des histoires pour les grands enfants que sont les adultes."
Lire l'article ici
Sabine AudrerieLa Croix -
"Ce texte fort est une ode à la mer et à son peuple."
Lire l'interview de Joëlle Jolivet et la chronique du livre ici
Juliet RomeoPAGE DES LIBRAIRES -
"Au fond, tout le monde devrait lire ce conte merveilleusement raconté (et traduit) de Luis Sepúlveda."
Lire la chronique ici
Site Actualitté -
"Dans Histoire d'une baleine blanche, le talentueux écrivain Luis Sepúlveda nous dévoile une magnifique fable animalière."
Lire l'article ici
Que tal Paris ? -
"Un texte beau et fort, avec un souffle épique. Du grand Sepúlveda."
Catherine Fruchon-ToussaintRFI -
"À mes yeux, l'important est de raconter une bonne histoire et de bien la raconter. C'est mon secret, et mes lecteurs le savent."
Lire l'article ici
Karine VilderLe journal de Montréal -
"Entre la fable et le roman, Histoire d'une baleine blanche (Métailié, 2019) entrecroise le mythe littéraire avec une légende amérindienne."
Ecouter le podcast de l'émission ici
Olivia GesbertFrance Culture -
"Le texte de Luis Sepúlveda s'écoute autant qu'il se lit, il a la beauté des mémoires incertaines qui résonnent tout au fond de nous. Joëlle Jolivet l'accompagne de ses dessins délicatement inspirés."
Lire l'article ici
Michel AbescatTelerama.fr -
"Le texte, illustré par les dessins en noir et blanc de Joëlle Jolivet, est très simple, délicat, poétique, beau à en pleurer de désespoir, parce que les hommes n'ont toujours pas appris la leçon."
Lire la chronique ici
Blog Voyages au fil des pages -
"C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et quelle surprise! C'est joli, simple, efficace et en même temps, c'est engagé."
Lire la chronique ici
Blog Fairy Stelphique