Publication : 27/04/2017
Nombre de pages : 256
ISBN : 979-10-226-0622-6
Prix : 20 €

La concurrence des sentiments

Une sociologie des émotions

Julien BERNARD

ACHETER
Titre original : La concurrence des sentiments
Langue originale : Français (France)
Prix
  • Prix Découverte du livre Afci - 2017

La surprise, le coup de foudre amoureux, le chagrin, la peur, la colère, la joie, la compassion, nous faisons tous en tout lieu et à tout âge l’expérience d’émotions plus ou moins intenses qui nous marqueront pour la vie. Julien Bernard, toujours attentif aux frontières de l’humain, s’intéresse à ces “points de frottement” qui souvent nous dominent jusqu’à nous paralyser, quand ils ne nous mettent pas en action.

C’est par elles que nous nous inscrivons affectivement dans le monde naturel et social, par elles que nous nous positionnons face aux autres et que nous développons notre rapport au monde.

Ressentir des sentiments implique l’hétérogénéité des réalités subjectives et quantitatives qui nous entourent, d’où la difficulté méthodologique que rencontre le sociologue pour les saisir et les étudier. L’enjeu consiste à analyser en amont les déterminismes qui en seraient à la base et, en aval, la dynamique irrésistible que leur expression introduit.

Devenue une science à part entière incontournable dans les pays anglo-saxons, la “sociologie des émotions” est aujourd’hui un enjeu de premier plan pour les sciences sociales. Nos systèmes de communications ont évolué au point de devenir centraux dans la vie de chacun et nous sommes désormais inscrits dans une “société émotionnelle” pour une longue durée où désormais les sentiments devenus valeurs marchandes se font concurrence bien au-delà de nos personnes.

  • "Comment les émotions régissent nos vies ? Julien Bernard plonge au cœur des sources historiques et psychologiques pour interroger la place des sentiments dans le domaine social. Ce qui nous amène à nous interroger sur le pourquoi de telle émotion dans telle situation… très instructif et éclairant ! "


    Emma
  • Lire l'article ici

    Jérôme Pilleyre
    L'Echo républicain
  • "Les émotions, les sentiments peuvent être et sont souvent socialement construits, socialement favorisés, socialement programmés en particulier par l'éducation." Lire l'interview ici

    Jean-Luc Terradillos
    L'Actualité Nouvelle Aquitaine
  • "Devenue une science à part entière incontournable dans les pays anglosaxons, la "sociologie des émotions" est aujourd'hui un enjeu de premier plan pour les sciences sociales." Lire l'article ici

    Les Dossiers de l'obstétrique
  • Réécouter l'émission ici

    Mathieu Vidard
    France Inter - "La tête au carré"
  • "A l'aide d'exemples, Julien Bernard montre comment chacun d'entre nous est tenu de composer, dans le couple, au travail, dans ses loisirs, avec des émotions contradictoires." Lire l'article ici

    Clément Lefranc
    Sciences Humaines
  • "Dans le trop plein émotif d'aujourd'hui, quand faible contrôle de soi et faible contrôle des événements vont de pair, il se pourrait que la « concurrence des sentiments » soit promise a un bel avenir." Lire l'article ici

    Catherine Portevin
    Philosophie Magazine

Né en 1980, Julien Bernard est Maître de conférences en sociologie à l'université Paris Nanterre. Après une thèse sur les émotions dans les rituels funéraires puis un travail sur les risques industriels, il s'est engagé dans une recherche sur le don du corps à la science. Il s’intéresse à la sociologie du corps et des émotions. Il est notamment l'auteur, aux éditions Métailié, de Croquemort. Une anthropologie des émotions".

Bibliographie