Publication : 10/09/2020
Pages : 272
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1061-2
Couverture HD
Numerique
ISBN : 979-10-226-1075-9
Couverture HD

La Danse du Vilain

Fiston MWANZA MUJILA

ACHETER GRAND FORMAT
17 €
ACHETER NUMÉRIQUE
12.99 €

Entre trafic de pierres précieuses et boîtes de nuit frénétiques, entre l’Angola en pleine guerre civile et un Zaïre au bord de l’explosion, une exploration de la débrouille.
Toute la vitalité et le charme de Tram 83 reviennent en force avec la langue inimitable de Fiston Mwanza Mujila.

Sanza, exaspéré par la vie familiale, quitte ses parents et rejoint le Parvis de la Poste, où vivent d’autres gamins de la rue. Commence la dolce vita, larcins petits et grands, ciné avec Ngungi l’enfant-sorcier et voyages en avion vers l’infra-monde… Mais les bagarres et les séances de colle finissent par le mettre vraiment sur la paille et l’obligent à céder au mystérieux Monsieur Guillaume et à sa police secrète.

Lubumbashi est en plein chaos, on conspire dans tous les coins, on prend des trains pour nulle part, on se précipite dans l’Angola en guerre pour aller traquer le diamant sous la protection de la Madone des mines de Cafunfu, un écrivain autrichien se balade avec une valise pleine de phrases, le Congo devient Zaïre et le jeune Molakisi archevêque. Mais la nuit, tous se retrouvent au « Mambo de la fête », là se croisent tous ceux qui aiment boire et danser ou veulent montrer leur réussite et leur richesse. Là on se lance à corps perdu dans la Danse du Vilain.

On retrouve avec bonheur le punch poétique et l’univers échevelé de Fiston Mwanza Mujila, son humour tendre, ses personnages retors, son bazar urbain, on part s’encanailler dans la joie.

A propos de Tram 83 :
« Une formidable démonstration de la puissance de la littérature. » Michel Abescat, Télérama
« Un premier roman d’une beauté époustouflante et poétique. » Valérie Marin La Meslée, Le Point

  • "Alors que le Congo est encore le Zaïre, une génération d'hommes se fraie un chemin entre désirs d'indépendance et rêves de richesse. Une galerie de portraits aussi foutraques qu'attachants !"
    Mathilde
  • "On avait adoré "Tram 83", on a dévoré "La Danse du vilain" de Fiston Mwanza Mujila. On le lit comme on écoute un jazz endiablé, découvrant avec un plaisir fou sa constellation de personnages, ses gamins sniffeurs de colle dans les rues de Lubumbashi, "race des proscrits et des déshérités", ses orpailleurs dans l'Angola en pleine guerre civile, la débrouille et la corruption, les milices, et ses figures chéries : une Madone, un écrivain, une boîte de nuit endiablée, la musique... La langue swingue, et Fiston Mwanza Mujila extirpe avec fièvre et poésie ces destins ballottés par l'histoire et les nécessités, leur donnant un charisme fou et les reflets du mythe."
    Lucie Eple
  • Lire l'article ici
    Stéphanie Trouillard
    France 24
  • Lire l'article ici
    Tirthankar Chanda
    RFI.fr
  • "Fiston Mwanza Mujila nous ouvre les portes d’une Afrique effervescente, rongée par la misère mais d’une incroyable fraîcheur, où la danse a valeur de métamorphose et où cette langue, pleine de peps et de mordant, se fait volontiers magicienne."
    Alexandra Villon
    PAGE des libraires
  • "Comme nul autre, Fiston Mwanza Mujila dépeint le déraillement des êtres sous la dictature par petites touches. Tel un peintre. Mêlant la violence à la poésie, la déglingue à la joie." "Une fresque quasi cinématographique, que l’on voit se dérouler au fil d’une lecture endiablée, portée par une langue inimitable."
    Catherine Faye
    Afrique Magazine
Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche. Il est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux vie Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

Bibliographie