Pages : 432
Réédition
Date de parution : 18/10/2024
Pages : 432
ISBN : 979-10-226-1406-1
Couverture HD

L'Arbre du dieu pendu

Alejandro JODOROWSKY

ACHETER Réédition
13 €
Titre original : Donde mejor canta un pájaro
Langue originale : Espagnol (Chili)
Traduit par : Mara Hernandez et René Solis

Teresa, la grand-mère terrible, maudit le Dieu des Juifs qui lui a enlevé son enfant et décide de devenir goy. Ici commence la saga des Lévi, débarqués des ghettos ukrainiens dans le Chili de La Grande Dépression.
Jodorowsky transforme sa mémoire familiale en légende héroïque, une réalité mythifiée métamorphosée par une écriture malicieuse et ironique.

L’Arbre du Dieu pendu est une saga familiale exotique et extraordinaire, une autobiographie mythique de Jodorowsky, maître du tarot, réalisateur génial et l’un des plus grands scénaristes de BD du monde (L’Incal, La Caste des Méta-Barons…).

Né au Chili en 1930, Alejandro Jodorowsky débute dans le théâtre muet et la pantomine puis fonde sa propre compagnie de mime, qui parcourt le Chili. A vingt-trois ans, il part à Paris. Pendant cinq ans Jodorowsky est le partenaire du mime Marcel Marceau et écrit des pantomines.
Il s'installe ensuite au Mexique où il monte un théâtre d'avant-garde et met en scène Ionesco, Beckett, Arrabal. Il se lie avec ce dernier et, avec Topor, ils créent le mouvement Panique, anti-mouvement visant à dépasser le Surréalisme. Alejandro Jodorowsky réalise ensuite plusieurs longs-métrages, El Topo, puis La Montagne sacrée, qui remportent un grand succès international.
Dès les années soixante, il lance la série de bande dessinée L’Incal avec Moebius. C'est un succès tel qu'il crée les séries Aleph Tau, Le Lama blanc, La Caste des Méta-barons; il a ainsi écrit plus d'une trentaine de scénariis. Le Festival d'Angoulême 1996 lui a décerné le prix du meilleur scénario.
Parallèlement à son activité d’écrivain, Alejandro Jodorowsky enseigne le Tarot.

Bibliographie