Deux cousins liés par une enfance commune pris dans un épisode de la guerre des Balkans. Deux perspectives nouées par le fil rouge de l’amitié :
Zoltán, son enfance tragique, ses rêves naïfs et sa passion pour son jardin, sa confrontation avec la réalité brutale de la guerre à laquelle il n’est pas préparé, la maltraitance de la part de ses camarades, l’insondable imbécillité des gradés.
Anna, qui a émigré en Suisse et qui, abrutie par les tranquillisants, entreprend un voyage de retour vers une Yougoslavie qui n’existe plus.
Dans une langue subtile, mélodique et poétique, Melinda Nadj Abonji raconte la douce résistance de l’imaginaire face aux limites d’un système qui voudrait imposer l’ordre, l’obéissance et la soumission.
-
"Ce livre m'a beaucoup émue. L'auteur nous fait partager le trouble des personnages en particulier Zoltan et Hanna bien sûr, en même temps que la dureté du monde des adultes. Très beau livre et surtout très belle écriture qui parle de l'essentiel."Agnès Caralp
-
C'est un texte touchant et terrible, avec des fulgurances d'une poésie incroyable. (...) Il m'accompagnera longtemps.Aintzane
-
"Que peut l’imaginaire face à l’absurdité de la guerre ? Entrelaçant deux destins emportés par l’histoire, Le soldat-tortue de Melinda Nadj Abonji offre une réponse lumineuse."Laëtitia FavroLivre
-
« Dès la première page du Soldat-tortue, tout vous désoriente et vous happe, chaque image de cet univers "crasseux et sublime" vibre comme son protagoniste. »Isabelle CarcelesLe Courrier (Suisse)