Publication : 11/05/2017
Pages : 224
Poche
ISBN : 979-10-226-0671-4
Couverture HD

L'Empereur d'Amazonie

Marcio SOUZA

ACHETER POCHE
10 €
Titre original : Galyez emperador do acre
Langue originale : Portugais (Brésil)
Traduit par : Béatrice de Chavagnac

“Au-delà de l’équateur, tout est permis. (Proverbe portugais du XVe siècle)
Pas tout. (Luiz Galvez, détrôné)”

Attiré au Brésil par une fortune facile, Galvez l’Espagnol débarque là où pousse le meilleur caoutchouc de l’Amazonie, qui se transforme en comptes en Suisse, en saisons à l’Opéra de Manaus ou en bordels tumultueux. Dans une atmosphère apathique et impudique, Galvez s’adonne aux conspirations d’alcôve et conjure les mauvais sorts.
Pour lui, embuscades, flèches, déluges ou malaria sont inoffensifs. Seule l’astuce de Sir Wickam le surpasse : pour le compte de la reine Victoria, 70 000 graines d’hévéa passent en contrebande vers la Malaisie. Adieu le monopole brésilien du caoutchouc, adieu la prospérité, adieu les grandes cantatrices !
Reste l’Acre où, sur un air d’opérette, Galvez, conquistador burlesque, se laisse séduire par les pompes monarchiques. Un livre drôle, irrévérencieux, et pourtant un des portraits les plus humains et véridiques de la grande épopée de l’Amazonie.

« Vertigineux, hallucinant feuilleton… Un fou rire désabusé, hurlant de vérité… »  Jorge Amado
« Une férocité endiablée. » Télérama

  • "Sous ses faux airs populaires, c’est un roman dense et érudit qui tient son lecteur en haleine. Un roman que l’on peut qualifier sans hésiter de picaresque, irrévérencieux et loufoque, mais fidèle d’une certaine façon à la réalité des lieux et de l’époque prise dans une forme de folie." Lire l'article ici

    La Cause littéraire
  • « Un livre irrésistible de drôlerie et pourtant un des tableaux les plus véridiques de la grande épopée de l'Amazonie. »
    Jorge Amado
Márcio SOUZA est né à Manaus en 1946. Il est romancier, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il a été dernièrement l’artisan de la réouverture extraordinaire de l’opéra de Manaus. Après une carrière auprès de la Fondation culturelle de l’Amazone et la Bibliothèque nationale du Brésil, il a enseigné la littérature dans diverses universités américaines – Berkeley, Stanford, Austin et Dartmouth –, ainsi qu’en Europe. Il est membre de l’Académie amazonienne des lettres. La plus grande partie de son œuvre littéraire porte sur l’Amazonie : L’Empereur d’Amazonie – qui a connu un succès mondial dès sa sortie en 1976 – et Mad Maria (parus aux Éditions Métailié) sont traduits dans de nombreuses langues. Dans cette Histoire de l’Amazonie, il fait œuvre d’historien rigoureux et met son talent de romancier au service d’une histoire mal connue, et ressuscite à chaque époque des personnages aux prises avec des aventures, des rencontres, des conflits et des débats, pour le plus grand plaisir du lecteur. Il est mort à Manaus le 12 août 2024.

Bibliographie