Publication : 11/03/2021
Pages : 432
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1118-3
Couverture HD
Numerique
EAN : 979102261282
Couverture HD

Les Chiens de Pasvik

Olivier TRUC

ACHETER GRAND FORMAT
21 €
ACHETER NUMÉRIQUE
12.99 €

Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient.

La frontière ? Une invention d’humains.

Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

  • "Dans cette nouvelle enquête, Olivier Truc sonde l'histoire russe du peuple sami. Le long de cette frontière sous haute tension, tout se mélange : les rennes finlandais passent en Russie, les chiens russes passent en Finlande, les trafics en tous genres font flores, la mafia russe traine encore ses derniers oripeaux et on a quelques cadavres dans la neige ! Beaucoup de boulot pour démêler tout cela ! Encore une fois, c'est du très bon ! Bravo Olivier !"
    Evelyne L.
  • "Les Chiens de Pasvik est la quatrième enquête de La Police des Rennes, série imaginée par Olivier Truc. On y retrouve les enquêteurs Klemet Nango et Nina, à la frontière entre la Norvège et la Russie. Un troupeau de rennes passe la frontière afin de se nourrir du lichen russe : les animaux ne connaissent pas les frontières mais pour les humains, il s’agit d’un incident diplomatique. Un voyage au pays Sami dont on ne revient pas indemne !"
  • Hors des sentiers battus, Olivier Truc déploie une intrigue passionnante conduite par l'atypique police des rennes. Dépaysement garanti au bord de l'océan Arctique où des animaux en tous genres tendent les relations frontalières entre l'ogre russe et ses voisins scandinaves : des rennes volatilisés, des chiens errants et un beau panier de crabes remplis de trafiquants, de douaniers, de politiciens, de mafieux et d'éleveurs qui se manipulent les uns les autres et jouent avec le feu au pays de la glace. Du grand art !
    Manuel Hirbec
  • La police des rennes revient ! et elle est en grande forme. Oui, la police des rennes existe pour de vrai de vrai ! Elle réglemente l'élevage traditionnel des rennes (lequel est réservé aux Samis - dernier peuple premier d'Europe) et comme les Samis, la police des rennes peut traverser les frontières de ce grand Nord lointain, qu'on appelle aussi Laponie : Suède, Norvège, Finlande. Dans cette nouvelle enquête, Olivier Truc sonde l'histoire russe du peuple sami. Le long de cette frontière sous haute tension, tout se mélange : les rennes finlandais passent en Russie, les chiens russes passent en Finlande, les trafics en tous genres font flores, la mafia russe traine encore ses derniers oripeaux et on a quelques cadavres dans la neige ! Beaucoup de boulot pour démêler tout cela ! Encore une fois, c'est du très bon ! Bravo Olivier
    Evelyne Levallois
  • Je pourrais vous parler de poésie, ou je pourrais vous parler du livre d'Olivier Truc La poésie est éternelle, le dernier ouvrage d'Olivier Truc vient de sortir.
    Un nouvel opus pour la police des rennes. Cette fois-ci l’auteur a choisi cet emplacement délicat qui est la frontière russo norvégienne. les motoneiges sillonnent d'un côté à l'autre pour abattre des chiens errants et faire revenir un troupeau de rennes norvégien. Un routine? sans-doute si tout cela n'était pas teinté d'enjeux politiques houleux, si tout cela ne remuait pas plus que des vieilles rancœurs. Car Olivier Truc, qui est aussi reporter, sait bien que derrières les querelles anodines sa cachent parfois des blessures féroces mal cicatrisées qui entaillent les histoires personnelles et parfois l'histoire trouble des pays voisins.
    Un roman policier tendu et pas que...
    Anne Guyot
  • COUP DE CŒUR UNANIME DU RAYON POLAR 🦌
    Vous avez aimé les enquêtes en Laponie d'Olivier Truc ? Après Le dernier Lapon, Le détroit du Loup et la Montagne rouge, voici la suite tant attendue !
    Quand un troupeau de rennes d'un éleveur norvégien s'aventure du côté russe de la frontière, ça chauffe pour notre attachante police des rennes : bouleversements climatiques, défis de la mondialisation, guerre diplomatique, identité sami menacée. Malgré ce sombre contexte, les retrouvailles de notre duo de flics Klemet et Nina ont vite fait fondre notre cœur de libraires...
    Rayon polar (Karine, Véronique et Roxanne)
  • Chronique du roman et interview d’Olivier par Stéphane Place dans l'émission « Un livre pour l’été » (en partenariat avec la librairie Mollat). Ecouter le podcast ici
    Stéphane Place
    Europe 1 - Un livre pour l’été
  • "Paysages saisissants, personnages aux profils psychologiques dotés d’une belle épaisseur, petits trafiquants et pré dateurs mafieux, hissent ce roman au rang des meilleurs d’Olivier Truc. De cette région sauvage, rien ne lui est étranger ; ni les dérives de la Russie post-soviétique, ni les menaces qui pèsent sur la culture sami. Sur un socle si solide, il bâtit la plus séduisante de ses intrigues."
    Frédérique Bréhaut
    Le Maine Libre
  • "Captivant et passionnant !"
    Fabien Jouatel
    Ouest France
  • "Quatrième enquête de la police des rennes, Les Chiens de Pasvik est un polar foisonnant qui explore, sur fond de trafics et de questions identitaires, les enjeux historiques et géopolitiques de la zone frontière entre la Norvège et la Russie."
    Sophie Joubert
    L'Humanité dimanche
  • Olivier Truc était donc l’invité de l’émission littéraire «Sous couverture » de la RTBF-La Trois (Belgique) le vendredi 7 mai. Voir les podcasts ici et ici
    Thierry Bellefroid
    RTBF La Trois - Sous couverture
  • "Un polar à suivre tant pour l’enquête que pour la découverte d’un univers et d’un lien entre deux." Lire la chronique ici
    Site Toute la culture
  • "Un dépaysement garanti, une culture à découvrir et un roman riche en mystère et en suspense." Lire la chronique ici
    Blog L'atelier de Litote
  • "Un livre dépaysant au possible, peuplé de personnages attachants et troubles à souhait. Addictif !"
    Bernard Cattanéo
    La Renaissance du Loir-et-Cher
  • « C'est le quatrième épisode de sa série policière avec ses enquêteurs fétiches et un peu à couteaux tirés comme d'habitude, Klemet Nango et Nina Nansen. Disons-le d'emblée, c'est très, très bien. Plus que jamais à l'aise, dans cet univers glacial et neigeux, Olivier Truc nous parle cette fois de "cette langue de terre mystérieuse qui s'écoule le long d'une rivière frontière entre Norvège et Russie. " » Lire l'article ici
    Karen Lajon
    Le Journal du Dimanche
  • "Complexe et passionnante enquête sur un territoire au enjeux géopolitiques inconnus de nous…"
    Renaud Monfourny
    Le Photoblog de Renaud Monfourny
  • "On se laisse mener au fil des pages par une écriture puissante et efficace. Une large fresque vertigineuse et passionnante."
    Maryvonne Colombani
    Zibeline
  • "Une escapade glaçante au pays des rennes." "Un grand bol d'air doublé d’une passionnante leçon d'histoire et de géopolitique."
    Anne Lessard
    Le Télégramme
  • "Olivier Truc excelle à tenir le lecteur en haleine avec son intrigue et ses personnages aux allures de loups gris."
    Manuel Hirbec
    PAGE des libraires - Librairie La Buissonnière
  • "Olivier Truc connaît son affaire et n'a pas son pareil pour nous faire découvrir d'étonnantes communautés polaires traumatisées par les horreurs de la Seconde guerre mondiale et du régime communiste." Lire l'article ici
    Isabelle Lesniak
    Les Echos
  • "Difficile de résister à la fascination qu’exerce le dépaysement radical provoqué par ces immenses étendues aux ciels infinis du Grand Nord lapon que l’auteur, Olivier Truc, spécialiste des pays nordiques et baltes, sait si bien faire résonner." Lire l'article ici
    Michel Abescat
    Télérama
  • "Nous avions déjà écrit qu’Olivier Truc s’était hissé au niveau des plus grands auteurs nordiques du noir, il confirme tout son talent avec la quatrième aventure de sa désormais célèbre police des rennes […] Une fois de plus, Olivier Truc a réussi son coup !"
    Marc Fernandez
    Alibi
  • Ecouter le podcast ici
    Sébastien Jédor
    RFI - Rendez-vous culture
  • "On plonge dans ce Truc du bout du monde comme dans une valeur sûre, ouatée de neige fraîche, reposante."
    Julie Malaure
    Le Point
  • « Les Chiens de Pasvik est un roman brillant comme une aurore boréale et glaçant comme ce froid polaire qui s’infiltre doucement page après page. »
    Hervé Bourit
    TMV Tours
  • Ecouter le podcast ici
    Manuel Hirbec
    France Bleu Normandie - Librairie La Buissonnière
  • « L’intrigue est parfois un peu lente, mais on suit, fasciné, les péripéties de Klemet et de Nina, les personnages récurrents de l’auteur, jusqu’au dénouement éclairé par le passé tragique de ce qui était, il y a quarante ans encore, l’URSS. »
    Agnès Laurent
    L'Express
  • "Cet auteur nous fait découvrir avec son talent précis et méticuleux, non seulement des paysages magnifiques dépeints avec un enthousiasme séduisant, mais surtout, l’histoire de ce peuple, les « Sami » ou Lapons, que les guerres, a le plus souvent maltraité." Lire la chronique ici
    Site Encres vagabondes
  • "C'est un réel bonheur de retrouver la police des rennes dans ce merveilleux roman !" Lire la chronique ici
    Blog Baz'art
  • "Une pépite glacée à lire absolument !" Lire la chronique ici
    Blog Objectif Grand Froid
  • "Les romans d’Olivier Truc tirent une partie de leur force du décor Lapon. Les paysages, la sensation de froid à chaque page, mais aussi la fine des descriptions des rudes conditions de vie, provoquent un grand dépaysement. Sans doute accentué, en cette période confinée." Lire la chronique ici
    Blog Fondu au noir
  • "La magie de l’écriture d’Olivier Truc a agi et je me suis retrouvée entièrement immergée dans cette histoire dure, souvent touchante, et instructive une nouvelle fois." Lire la chronique ici
    Blog Ma passion les livres
  • "Toujours aussi bon et instructif. Du roman noir social qui prend appui sur l'histoire des Sami, qui décrit des paysages quasi uniformément blancs et glacés, toujours aussi beaux." Lire la chronique ici
    Blog Lyvres
  • "Une histoire passionnante." Lire la chronique ici
    Blog Lire et sortir
  • "À mille lieues du "roman de journaliste", l’œuvre d’Olivier Truc réchauffe sa science au feu de personnages complexes et émouvants, qui lui donne le parfum des grandes et belles fictions."
    Elise Lépine
    Livres Hebdo
Olivier TRUC est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il a été le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l'auteur de L'Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup.

Bibliographie