Ronaldo vit à Copacabana avec sa grand-mère Sofia qui est née en Allemagne et a émigré au Brésil à la fin des années 30. Il reçoit un coup de téléphone d’une banque de Hambourg qui recherche une certaine Sofia Stern pour lui remettre un héritage et décide de s’y rendre. Mais Sofia, qui n’en fait qu’à sa tête, veut partir avec lui.
Dans un cahier mystérieux trouvé au fond d’une armoire, on découvre en parallèle le Hambourg des années 30 et l’amitié de deux adolescentes inséparables. Klara, très douée pour le dessin, devient créatrice de mode et connaît un grand succès au bras d’un jeune officier nazi, qui l’abandonnera de façon dramatique pour faire un riche mariage. Sofia, fille d’un accordeur de piano aveugle et juif, devient chanteuse de cabaret, un peu trafiquante de drogue et reine de la débrouillardise, et tombe amoureuse de Hugo, le frère de Klara, un anarchiste opposant au régime nazi. Les deux jeunes femmes survivent dans le chaos de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, au milieu de passions, de trahisons et de problèmes d’argent, sans jamais oublier l’amitié qui les lie.
Ces deux élégantes à la morale assez créative sont les héroïnes d’un roman picaresque bien ficelé ; elles fascinent et surprennent le lecteur autant que le héros qui découvre une grand-mère mystérieuse et rouée, et une histoire d’amour ancienne mais toujours vivante.
Un régal de lecture.
« Un roman qui captive de la première à la dernière page, à lire avec plaisir, c’est sa principale, et je le répète, rare, très rare, caractéristique. » Globo
-
"La véritable qualité de ce roman est de nous plonger dans la vie quotidienne du temps de l'installation du pouvoir hitlérien."
Ecouter le podcast de cette chronique ici
Akadem -
Lire l'article ici
La Montagne -
"C'est au final ce que l'on pourrait appeler facilement une petite pépite de lecture."
Lire la chronique ici
Site Froggy's delight -
Regarder le replay ici
TéléMatin -
Lire l'article ici
Espaces latinos -
Lire la chronique ici
Site America Nostra -
Lire l'article ici
Biblioteca Magazine -
Lire l'article ici
Livres Hebdo -
Lire la chronique ici
Blog Voyages au fil des pages