Comme on peut étudier les sermons de Bossuet sur le plan littéraire, on peut étudier les rites sur le plan ethnologique, écrit Maurice Gruau, curé de campagne dans l'Yonne. Depuis plus de quarante ans il a célébré messes, baptêmes, enterrements, il a mené des processions, reçu les confessions, distribué l'extrême-onction, bref il a largement pratiqué les rites catholiques français.
Prenant le contre-pied de la démarche habituelle d'aller voir chez les autres comment fonctionnent rites et religions, il est ici à la fois acteur rituel et ethnologue. A travers les rites et les mythes de notre propre culture, balayant sans préjugés le champ rituel, il montre, sur les traces de Michel de Certeau, de Roland Barthes et de Jacques Lacan, la part importante de la genèse des rites. Il nous rappelle que si Freud avait prédit la fin prochaine des religions quand tout le monde aurait constaté leur caractère irrationnel, c'est justement parce que les rites sont en partie irrationnels qu'ils ont des chances de durer.
-
« Sa langue n'est pas du bois dont on fait les confessionnaux, mais du verbe franc dont il écrit ses livres. »M. FestraëtsL'EXPRESS