Depuis une dizaine d’années, on compte plus de 30 000 disparus au Mexique. Avec les 43 étudiants de l’École normale d’Ayotzinapa, l’onde de choc s’est répandue dans le monde, mais ni la pression internationale, ni les associations des droits de l’homme, ni les initiatives des familles n’ont suffi, dans ce cas comme dans d’autres, à faire apparaître la vérité – et encore moins à enrayer le phénomène.
Ni vivants ni morts : les disparus sont là, dans cet interstice, ce no man’s land, invisibles, sans corps, sans tombe, sans aucune existence. Arrachés à leur vie, et comme dissous dans l’atmosphère. Pour leurs proches, aucun recours, le deuil impossible, l’angoisse interminable, les menaces, l’hypocrisie des autorités.
L’enquête fouillée de Federico Mastrogiovanni, à travers des entretiens avec les parents des victimes, des experts, des activistes, des journalistes, démontre que la disparition forcée est un outil de pouvoir terriblement efficace, qui fait taire jusqu’à la possibilité d’une contestation.
C’est le portrait sensible et effrayant d’un pays miné par la peur, où l’État piétine sciemment ses propres prérogatives – et les droits de ses citoyens –, quand il ne se comporte pas directement comme le pire des délinquants.
Ni vivants ni morts a reçu le prix PEN Mexico 2015 et le Prix national du journalisme en 2015.
-
"Après le très bon livre de Patrick Bard "La frontière", traitant des féminicides au Mexique, voici le grand roman enquête de F. Mastrogiovanni. A travers une étude journalistique poussée l'auteur nous plonge dans le phénomène des disparitions forcées. Un livre fabuleux qui ne laissera personne indifférent."
Sarah Ponzo
-
Lire l'article ici
Louis SarlinLa Révolution prolétarienne -
"Mexique fantôme." Lire l'interview de Federico Mastrogiovanni ici
Joachim BarbierSociety -
"Il faut lire ce livre pas seulement pour tenter de comprendre ce qui se passe au Mexique, mais parce que cela nous concerne, parce qu’il est question ici d’un système, basé sur la collusion entre un état, le crime organisé et les multinationales, une corruption à tous les étages au nom d’une logique froide et assassine qui profite aux uns et aux autres, aux dépends de la population d’un pays tout entier." Lire l'article ici
Cathy GarciaLa Cause littéraire -
"Très documentée et étayée, l'enquête de Federico Mastrogiovanni révèle les agissements éhontés d’un Etat voyou, en pleine déliquescence, qu’il compare à l’Allemagne nazie." Lire l'article ici
Blog Voyages au fil des pages -
Lire l'article ici
Christian RoinatEspaces Latinos -
"Une enquête choc." Lire l'article ici
François-Xavier GomezLibération -
"Ni vivants ni morts, le portrait ultradocumenté et tétanisant d'une population paralysée par la peur." Lire l'article ici
Sandra BenedettiL'Express -
"Impressionnante, glaçante et nécessaire enquête dans un pays traumatisé par ses disparus." Lire l'article ici
Blog Charybde 27 -
"Ni vivants ni morts est le résultat d'un travail pertinent et courageux." Lire l'article ici
Marion CordierZibeline