Publication : 16/05/2019
Pages : 350
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0911-1
Couverture HD
Numerique
EAN : 9791022609128
Couverture HD

Retour à Managua

Sergio RAMIREZ

ACHETER GRAND FORMAT
21 €
ACHETER NUMÉRIQUE
9.99 €
Titre original : Ya nadie llora por mí
Langue originale : Espagnol (Nicaragua)
Traduit par : Anne Proenza

L’inspecteur Dolores Morales, ancien guérillero, n’a pas fait fortune comme beaucoup de ses camarades au moment où la révolution s’est convertie au capitalisme triomphant. Il est devenu détective privé, spécialisé bien malgré lui dans les affaires conjugales. Avec l’aide de Sofia, ex-femme de ménage dotée d’une morale révolutionnaire intraitable, renforcée par l’Église évangélique, et du fantôme de Lord Dixon, un ami tombé sous les balles, il est chargé de retrouver une très jeune fille à la demande de son beau-père, un homme d’affaires tout-puissant.

Mais celui-ci n’a aucune envie de le voir réussir et ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Et la jeune fille terrifiée se cache. Insensible à la corruption morale et financière, l’inspecteur devra plonger dans les bas-fonds de Managua, il y rencontrera des personnages hauts en couleur, d’anciens camarades de lutte devenus clochards, une religieuse laïque et combattive, et même un charognard de compagnie.

Cette aventure nous révèle ce qu’Ortega a fait du Nicaragua. Sergio Ramírez utilise avec brio un humour sans pitié et un désespoir compréhensible.

« Une dénonciation explicite de la corruption comme soutien du régime. » El País

« Un style agile et puissant, où brillent l’ironie et une extraordinaire maîtrise du dialogue, et où Sergio Ramírez démontre tout ce que peut le roman noir. » El Imparcial

  • "Sous couvert d'enquêtes se déroulant dans les bas-fonds de Managua, au Nicaragua, l'auteur s'autoriseà critiquer le régime d'Ortega et la corruption."

    Lire l'article ici

    Femme Actuelle Jeux
  • "Sergio Ramirez utilise avec brio un humour sans pitié et un désespoir compréhensible."

    Lire l'article ici

    Polars & crimes
  • Lire la chronique ici

    Site Ardenne Web
  • "Bourré d'humour noir, ce polar est une critique grinçante d'un pays gangrené par la corruption"

    Lire la chronique ici

    Blog Voyages au fil des pages
  • Ecouter le podcast ici

    Michel Gardere
    Radio Dunes

Né au Nicaragua en 1942. Après des études en Allemagne, il abandonne sa carrière littéraire pour s’engager aux côtés de la révolution sandiniste et devient membre de l’Assemblée nationale, puis vice-président du premier gouvernement élu en 1984. Journaliste, essayiste, professeur d’université, il a publié de nombreux romans, dont Châtiment divin et Le Bal des masques.

Bibliographie