Publication : 10/06/2021
Pages : 160
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1133-6
Couverture HD

Rien à perdre

Roberto MONTAÑA

ACHETER GRAND FORMAT
18 €
Titre original : La noche en la que encontró el pasado
Langue originale : Espagnol (Uruguay)
Traduit par : René Solis

Trois quinquagénaires se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves d’un lycée de Buenos Aires. Wave, rocker fainéant, convainc deux de ses vieux camarades de partir en week-end sur une plage en Uruguay.

À bord d’une vieille Ford Taunus, Mario, Le Nerveux et Wave prennent la route. Au lieu de retrouver leur adolescence, c’est rapidement leur présent qui s’impose : l’un vit encore chez sa mère, l’autre risque de divorcer et le rocker vient d’apprendre que sa femme le trompe (avec un gars « qui passe son temps au gymnase et écoute Shakira. Shakira ! Tu y crois, toi ? »).

Accompagnés d’une jeune autostoppeuse très enceinte, entre moqueries et petites misères, tout bascule au moment où l’un d’entre eux transpire trop en passant la frontière… De gaffes en malentendus, ce road-trip se transforme vertigineusement en roman noir, mais les héros sont très fatigués.

Un récit rythmé, très drôle, efficace, et des dialogues désopilants. L’auteur nous fait voyager avec une bande de bras cassés, salauds et finalement sympathiques. Un Big Lebowski du Cône Sud.

Roberto Montaña est né en 1963 en Uruguay. Il vit à Buenos Aires, dirige des ateliers d’écriture et de théâtre, et écrit des nouvelles. Rien à perdre est son premier roman traduit en français.

Bibliographie