Dans un petit village, une grande maison sert à exorciser la brièveté de la vie. D'une certaine façon, elle est une référence et sa porte peut devenir un point de rendez-vous. Elle a même quelque chose de secret; et dans cette maison-ci le secret était lié à la personne du Maître, dernier héritier de la demeure.
Le Maître mène une vie de solitaire, jalonnée de passades amoureuses en ville. Le village le soupçonne de toutes sortes de méfaits, notamment de kidnapper les jeunes filles et de les garder dans les souterrains de la maison. La rumeur parle beaucoup d'une liaison secrète avec la Mercière. L’Etrangère réapparaît. Elle s'engage dans la lutte révolutionnaire. Le village connaît aussi un Anarchiste, un Professeur engagé, un Journaliste qui enquête sur la disparition du Maître, parti un beau jour sans laisser la moindre trace. Le roman brosse une synthèse de l'histoire du Portugal depuis les années 30 jusqu'à nos jours, dont le village et ses habitants sont le miroir.
Nuno Júdice, le poète, “ fait monter ” son texte jusqu’à l'onirisme et aux visions fantastiques, dans un crescendo d'images surréalistes, violentes et lyriques.
"Le poète portugais Nuno Júdice raconte enfin l’histoire de son pays telle que nul ne veut l’entendre.”
Bertrand Leclair, Les Inrockuptibles
-
« Le poète portugais Nuno Júdice raconte enfin l'histoire de son pays telle que nul ne veut l'entendre. »Bertrand LeclairLES INROCKUPTIBLES