Publication : 01/01/1999
Pages : 280
Grand Format
ISBN : 2-86424-320-2

Un Chercheur dans tout ses états

Daniel FRIEDMANN

ACHETER GRAND FORMAT
19.06 €

On sait que toute recherche est une aventure et que le produit de la recherche, par son essence même, échappe à son auteur. Dans le cas de Daniel Friedmann, chercheur en sociologie au CNRS, on assiste à la mise en scène et en perspective d'un chercheur dans tous ses états...

L'auteur remonte les segments de certaines de ses recherches effectuées entre 1978 et 1994, en tentant de comprendre et d'assumer sa propre aventure où le scientifique se mêle au privé. Daniel Friedmann brosse avec distance et humour une fresque où s'entrelacent théorie et terrains de la culture psychothérapeutique alors en train de se construire.

Faisant ressortir un peu à la manière d'un Woody Allen le burlesque des situations, l'auteur montre comment le travaillent les interactions entre les objets de sa recherche, les personnages de sa vie, lui-même et le monde.

L'aventure de Daniel Friedmann est celle de la première génération de chercheurs psycho-Rock'n roll qui a laissé la personne faire irruption dans le champ de la science et a su s'arranger de cette autodérision soixante-huitarde qui, un temps, a rendu les sciences humaines vraiment humaines.

  • « Un chercheur attachant et sensible, doué d'une sorte de rétro-regard à la Woody Allen. »
    LE MONDE
Daniel FRIEDMANN

Bibliographie