Publication : 06/05/2021
Pages : 160
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1044-5
Couverture HD

Une chambre en Allemagne

Carla MALIANDI

ACHETER GRAND FORMAT
18 €
Titre original : La habitación alemana
Langue originale : Espagnol (Argentine)
Traduit par : Myriam Chirousse

« Je suis venue en Allemagne pour dormir d’une traite », dit la narratrice de cet admirable premier roman. Pour des raisons qu’on ignore, elle s’est extirpée de sa vie (de sa maison, de son travail, de son ex, de son chien) à Buenos Aires pour atterrir à Heidelberg, où elle a vécu les premières années de sa vie lorsque ses parents fuyaient la dictature. Avec peu d’argent en poche, aucun plan et la certitude qu’elle ne veut ni étudier ni travailler, elle réussit à trouver une chambre dans une résidence universitaire. Entourée d’étudiants de différentes nationalités, tous plus jeunes qu’elle, elle essaie de trouver sa place.

Dans ce roman de « non-apprentissage », l’héroïne agit à peine mais il lui arrive des choses extraordinaires. Les gens qui l’entourent la conduisent vers des situations improbables qui ne peuvent arriver que quand on est à l’étranger.

Carla Maliandi s’adresse à tous ceux qui ont voulu un jour partir loin, ont déjà songé à un nouveau départ.

  • "C'est un récit plein de délicatesse en forme de déambulation, un premier roman très abouti aux allures d'introspection d'une grande sensibilité." Lire l'article ici
    Blandine Hutin-Mercier
    Site La Montagne
  • "Dans une atmosphère troublante, mêlée de réalisme et d'ésotérisme, Maliandi décrit avec talent ces entre-deux de l’existence, où l'on avance pas à pas, sans point de chute assuré."
    Ariane Singer
    Le Monde des Livres
  • "Ce roman rafraîchissant et poétique témoigne avec finesse de la perte de repères de la jeunesse."
    Sandrine Poissonnier
    Paris Normandie
  • "Un étonnant roman sur le cosmopolitisme et le déracinement."
    Marie-Anne Georges
    La Libre Belgique
Carla Maliandi, née au Venezuela en 1976, est une dramaturge, metteuse en scène et professeur universitaire argentine. Une chambre en Allemagne, son premier roman, a été salué par de nombreux critiques comme l’un des meilleurs livres publiés en Argentine en 2017 et a déjà été traduit en anglais et en allemand. Elle vit à Buenos Aires.

Bibliographie