Publication : 01/01/2000
Nombre de pages : 160
ISBN : 2-86424-338-5
Prix : 13.72 €

Une Ile au loin

Luis CARDOSO

ACHETER
Langue originale : Portugais
Traduit par : Jacques Parsi
Voici le premier roman d’un écrivain du Timor oriental. De traversées en traversées entre les îles qui forment l’archipel du Timor oriental, nous découvrons le patchwork qui forme la vie de cette société coloniale portugaise, sans cesse menacée, jusqu’à l’invasion finale par son puissant voisin indonésien.

L’auteur raconte avec tendresse et ironie ces traversées successives : de l’enfance à l’âge adulte, de la tradition timoraise à la colonisation portugaise, de cette dernière à la fascination pour une modernité américaine filtrée par Singapour. Puis la traversée vers l’exil, vers Lisbonne et vers la mort du père.

Ce texte est écrit dans une langue à la fois poétique et précise, et nous introduit à un monde totalement surprenant

  • « Cardoso convoque des mots magiques, inconnus et multicolores. Autant de fenêtres ouvertes sur un monde perdu. Restent la poésie, une mélodie, un pouls qui bat entre les lignes, des morceaux de phrases comme l'envol éblouissant de grands oiseaux silencieux. »
    Anne Riera
    LE MATRICULE DES ANGES

Luis Cardoso est né il y a 40 ans à Cailaco, une province de l’intérieur du Timor oriental où son père était infirmier rural. Il a fréquenté diverses écoles religieuses puis le lycée de Dili. Il est actuellement ingénieur forestier au Portugal. Il a participé à la résistance étudiante à l’invasion indonésienne.

Bibliographie