Miguel Littin est né au Chili à Palmilla le 9 aôut 1942.
De 1959 à 1962, il fit des études d’art dramatique et de mise en scène à l’université de Santiago de Chile. C’est de cette époque que datent également ses premières incursions dans le monde des lettres, avec notamment des pièces de théâtre comme Raiz cuadrada de tres, Y me muero por tus palancas et La mariposa debajo del zapato.
Il a travaillé en collaboration avec le réalisateur hollandais Joris Ivens.
En 1963, il dirige une chaîne de télévision chilienne.
En 1965, il réalise son premier documentaire Por la tierra ajena qui obtint une mention spéciale au 4ème Festival national du Cinéma de Vina del Mar en 1966. En 1968, il est professeur du département d’études audiovisuelles de l’université du Chili et réalise son premier long-métrage de fiction, Le Chacal de Nahueltoro.
En 1971, le gouvernement de l’Union Populaire le nomme président de Chili Films.
En 1973 le coup d’état qui l’oblige à s’exiler. La même année, il réalise un de ces films les plus célèbres, La Terre promise.
Entre 1974 et le début des années 90, il partage son temps entre le Mexique et l’Espagne.
En 1986, il fait un voyage au Chili et tourne dans la clandestinité le documentaire Acta general de Chile qu’il termine en Espagne. Puis, il revient de façon définitive au Chili.
Ses œuvres ont reçu de nombreux prix internationaux. Citons parmi elles Le Recours de la méthode (1978), Alsino et le condor (1982) et Sandino basé sur la vie du célèbre dictateur nicaraguayen.