Publication : 19/09/2013
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-86424-908-5
Prix : 18 €
Disponible

Bleu corbeau

Adriana LISBOA

ACHETER
Titre original : Azul corvo
Langue originale : Brésilien
Traduit par : Béatrice de Chavagnac

Après la mort de sa mère, Evangelina décide de quitter Rio pour les États-Unis, où elle est née treize ans auparavant, et d’y retrouver son père. En compagnie de Fernando, l’ex-mari de sa mère, et d’un petit voisin salvadorien, Carlos, elle recueille les souvenirs des autres pour organiser sa propre histoire. Au cours de ce voyage à travers le Colorado et le Nouveau-Mexique, en écoutant les récits de Fernando, qui a fait partie d’une guérilla maoïste en Amazonie dans les années 70, elle prend conscience du passé du Brésil.
Dans un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur l’appartenance et la construction de soi. Tous ses personnages sont en transit, ils habitent tous des lieux précaires, mouvants, parlent des langues qui ne sont pas les leurs, les mêlent. Elle raconte ces mémoires provisoires, faites de souffrance bien sûr mais aussi remplies d’amitiés sincères, et termine ce roman au moment où la vie de son héroïne commence vraiment, où elle occupe dans le monde un espace qui lui appartient.

  • « On suit pas à pas la lutte d’Evangelina pour trouver sa place dans le monde, et les personnages qui l’entourent sont là pour lui montrer qu’enfants ou adultes, ils en sont au même point. Quelle leçon de vie pour elle… et pour nous, quel que soit notre âge. »
    Boris Chassaing
    ESPACES LATINOS
  • « Comment se construire et deviner quelle place est la sienne dans un monde qui lui est étranger ? Evangelina, l’adolescente de ce roman, est confrontée à ces questions lorsqu’elle décide de quitter le Brésil pour les Etats-Unis à l’âge de 13 ans. […] Un texte qui parle d’exil, de guérilla, d’amitié, de confiance. »
    Christine Sallès
    PSYCHOLOGIES MAGAZINE
  • « Deuxième texte traduit en français d’Adriana Lisboa, Bleu corbeau est un très troublant roman des origines, de la mémoire. Et de l’appartenance. »
    Xavier Houssin
    LE MONDE DES LIVRES
  • « Bleu corbeau possède une écriture alerte imitant le flux de la pensée d’Evangelina. Le style oscille entre le réalisme tragique et l’onirisme poétique quasi surréaliste. » Plus d'infos ici.
    Victoire Nguyen
    LA CAUSE LITTERAIRE
  • « On avait déjà repéré il y a quatre ans, avec Des roses rouge vif, lauréat du prix Saramago en 2003, l’écrivaine née en 1970, désormais parmi les auteurs marquants de la littérature brésilienne contemporaine. Dans ce deuxième roman traduit en français, elle y affirme encore plus sa posture romanesque : ouverte, accueillante, souple, traversée de personnages denses et d’une calme sérénité. »
    Véronique Rossignol
    LIVRES HEBDO
  • « Un long parcours initiatique pour une toute jeune fille très courageuse, un chemin chaotique vers la découverte de soi, découverte qui passe nécessairement par celle des racines. Mais également un très beau roman sur l’amitié, l’entraide.» Plus d'infos ici.
    BLOG Mille et une frasques
  • « Dans un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur l’appartenance et la construction de soi. […] Je vous recommande cette lecture que je classe en coup de cœur, pour sa différence, sa construction certes un peu complexe mais maîtrisée, son émotion retenue. » Plus d'infos ici.
    BLOG Sur la route de Jostein
  • « Ce livre sur l’identité, les origines, la construction de soi mêle habilement l’exil, l’histoire du Brésil et les racines de chacun. Cette histoire racontée par Evangelina permet d’écouter ses questions mais aussi ses souffrances, ses doutes. Un roman où la tolérance a une part belle et qui a su me pincer le cœur. » Plus d'infos ici.
    Clara et les mots
    BLOG Moi
  • « Adriana Lisboa rend compte avec finesse des difficultés d’intégration, de la recherche d’une identité et de la place que peut trouver chacun dans ce monde. Aucun pathos dans ce récit, mais de la poésie, de la drôlerie et une tendresse pudique. » Plus d'infos ici.
    BLOG Biblioblog
Adriana Lisboa est née en 1970 à Rio de Janeiro. Elle a vécu en France et partage aujourd’hui son temps entre le Brésil et les Etats-Unis. Après des études de musique et de littérature, elle devient enseignante puis auteur et traductrice. En 2001, elle publie Des roses rouge vif. Salué par la critique, ce roman l’élève au rang des auteurs les plus importants de la nouvelle génération littéraire brésilienne, Elle a reçu en 2003, le prestigieux prix José Saramago. En 2007, en commémoration de l'élection de l'UNESCO de Bogotá comme ville capitale mondiale du livre, le Bogotá 39 Project l'a choisie comme l'un des trente-neuf écrivains latino-américains âgés de moins de trente-neuf ans les plus importants.

Bibliographie