Publication : 12/03/2020
Pages : 368
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1024-7
Couverture HD
Numerique
EAN : 9791022610254

Dérive des âmes et des continents

Shubhangi SWARUP

ACHETER GRAND FORMAT
22 €
ACHETER NUMÉRIQUE
9.99 €
Titre original : Latitudes of longing
Langue originale : Anglais (Inde)
Traduit par : Céline Schwaller

Voici peut-être le premier roman où la nature s’exprime directement et où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya.

Deux jeunes mariés s’installent dans une ancienne demeure coloniale, sur les îles Andaman, et tentent de s’apprivoiser. Ils savent qu’ils se sont déjà aimés dans d’autres vies. Girija Prasad est un scientifique fasciné par les volcans lilliputiens et les phénomènes naturels de l’archipel. Chanda Devi est un peu sorcière. Elle sait amadouer les éléphants en colère, prévoir les tremblements de terre et parler aux arbres et aux fantômes qui peuplent les îles.

Plusieurs personnages plus loin (un jeune révolutionnaire, un trafiquant désabusé, un yéti mélancolique, une tortue, une strip-teaseuse…), on retrouve le descendant de nos héros le long de la ligne de faille sismique : un géologue chargé de s’assurer que le prochain sommet himalayen, prévu pour être plus haut que l’Everest, surgira bien dans le cadre des frontières de l’Inde, pour encourager le tourisme.

Avec ce premier roman au souffle et au charme incroyables, l’auteur surprend par sa puissance narrative, à la hauteur des tsunamis qu’il contient.

  • Shubhangi Swarup possède un univers poétique particulièrement envoûtant. En témoigne son premier roman tissé de récits fabuleux, d'histoires en cascade, qui nous emmène à la rencontre de personnages mémorables. Une révélation.
    Christophe Gilquin
  • "Pour un premier roman, c’est en tout cas une belle réussite, que la traduction met particulièrement bien en évidence à mon sens." Lire la chronique ici
    Blog L'art et l'être
  • "Un roman féerique que laisse rêveur." Lire la chronique ici
    Blog Livres for fun
  • "Quelle maîtrise dans ce premier roman de Shubhangi Swarup, Dérive des âmes et des continents qui a déjà reçu le prix Tata Literature Live et été sélectionné pour le JCB Prize for Literature !" Lire la chronique ici
    Site Zibeline
  • "Ce qui distingue ce livre de toutes mes lectures habituelles, c’est la puissance de son style, une véritable lame de fond qui nous transporte, une explosion de sentiments dans les mots comme j’en ai rarement lu." Lire la chronique ici
    Blog The unamed bookshelf
  • "C’est un premier roman, et c’est une merveille. J’ai adoré la force évocatrice de la poésie qui fait vibrer ce roman." Lire la chronique ici
    Blog Fairy Stelphique
  • "L’avenir de l’Homme et de la nature sont étroitement unis dans ce récit ambitieux qui bouillonne d’audace et d’énergie. Des scènes flottantes, des impressions comme des songes éveillés. Rares sont les romanciers qui saisissent l’impalpable avec une telle fulgurance."
    Linda Pommereul
    PAGE DES LIBRAIRES
  • "Laissons-nous guider par l’auteure, par son grand pouvoir de narration et d’évocation." Lire l'article ici
    Elisabeth Chamblain
    Site En attendant Nadeau
  • "La Terre elle-même avec ses failles, sa croûte et ses îles est l’héroïne de ce premier roman de Shubhanghi Swarup, née en Inde en 1982, ce qui donne de l’envergure aux couleurs locales."
    Mathieu Lindon
    Libération
  • "Avec ce livre-là, la littérature indienne culmine au plus haut niveau."
    Marc Gadmer
    Femme Actuelle
  • "Cette continuité de destins, mêlés par la grâce d’une écriture au lyrisme délicat, compose un conte géographique telle une ode à la Terre, avec ses forces et ses caprices insoupçonnés."
    Ariane Singer
    Le Monde des Livres
  • "La fable fascinante invite à être attentifs à cette terre qui nous parle, qui nous est prêtée, et se révoltera si nous la maltraitons."
    Marie Chaudey et Yves Viollier
    La Vie
  • "Un premier roman inspiré qui signe l’entrée d’une voix nouvelle et originale dans la littérature mondiale."
    Alain Nicolas
    L'Humanité
  • "Avec Dérive des âmes et des continents, Shubhangi Swarup livre un beau premier roman, luxuriant et touchant." Lire l'article ici
    Damien Aubel
    Transfuge
Shubhangi Swarup est née en 1982 à Nashik, dans l'État du Marahashtra. Journaliste, réalisatrice, pédagogue, elle vit aujourd'hui à Bombay. Dérive des âmes et des continents est son premier roman. Elle a obtenu la bourse d'écriture créative Charles Pick à l'Université d'East Anglia (Norwich).

Bibliographie