Publication : 01/01/1983
Nombre de pages : 334
ISBN : 2-86424-019-X
Prix : 13.72 €

Dom Casmurro

J.M. MACHADO DE ASSIS

ACHETER
Titre original : Dom Casmurro
Langue originale : Portugais (Brésil)
Traduit par : Anne-Marie Quint

“Mes doigts frôlaient la nuque de la fillette ou ses épaules vêtues d’indienne, et c’était une sensation délicieuse. Mais enfin, bien malgré moi, les cheveux tiraient à leur fin, alors que je les aurais voulus interminables. […] Si cela vous paraît emphatique, malheureux lecteur, c’est que jamais vous n’avez coiffé une fillette, jamais vous n’avez posé des mains d’adolescent sur la jeune tête d’une nymphe… Une nymphe ! Me voilà tout mythologique.”

 

« Voulez-vous un roman séduisant? Un humour fin? Voulez-vous un chef-d’œuvre ? Sans perdre un instant, plongez-vous dans Dom Casmurro. »

Le Monde

 

« Chez Machado de Assis, conteur né, le mélange d’humour léger et de scepticisme délibéré donne à chaque roman un charme tout spécial. »

Stefan Zweig

 

  • « Voulez-vous un roman séduisant ? Un humour fin ? Voulez-vous un chef-d'œuvre sans perdre un instant, plongez-vous dans Dom Casmurro. »
    LE MONDE
J.M. Machado De Assis (1839-1908) est né à Rio, d’un père noir descendant d’esclave et d’une mère portugaise. Il est également mort dans cette ville. Après avoir exercé une multitude de métiers, dont typographe à l’imprimerie nationale, il devient le plus grand auteur brésilien du XIXe siècle. En 1897, il crée l’Académie brésilienne des Lettres. Auteur prolifique, au regard cynique et ironique, il est le maître pour déjouer les apparences des faits et débusquer la folie. La société du Rio fin de siècle apparaît sur fond d’absurde.   Pour en savoir plus sur Machado de Assis, le "Sorcier de rio" vous pouvez vous rendre sur ce blog