Publication : 01/01/1990
Nombre de pages : 280
ISBN : 2-86424-080-7
Prix : 19.06 €

Quincas Borba

J.M. MACHADO DE ASSIS

ACHETER
Langue originale : Portugais (Brésil)
Traduit par : Jean Paul Bruyas

Rubiao , modeste professeur hérite une fortune du philosophe Quincas Borba, sous réserve de prendre soins de son chien. Mais avec la richesse il hérite de la folie de son ami. Sa fortune se disperse dans l’ostentation et l’entretien de parasites mais elle sert surtout de capital aux spéculations d’un habile arriviste marié à la belle Sofia. L’amour et la folie surgissent ici romantiquement la main dans la main, cependant la basse continue du roman est l’ambition économique dont le héros devient l’instrument.

Le charme de Machado de Assis tient essentiellement à sa façon de suggérer les choses les plus terribles de la manière la plus candide ou d’établir un contraste entre la normalité sociale des choses et leur anormalité essentielle

« Chez Machado de Assis, le mélange d’humour léger et de scepticisme délibéré donne à chaque roman un charme tout spécial »

Stephan Zweig

 

« Un très grand auteur à découvrir.Un sommet de maîtrise littéraire »

Le Monde

  • « Il est sans doute le plus grand écrivain du XIXe siècle. Sur un ton froid, malicieux et flegmatique, il sait mieux que personne dire les ratés de la vie. »
    D. Fernandez
    LE NOUVEL OBSERVATEUR
J.M. Machado De Assis (1839-1908) est né à Rio, d’un père noir descendant d’esclave et d’une mère portugaise. Il est également mort dans cette ville. Après avoir exercé une multitude de métiers, dont typographe à l’imprimerie nationale, il devient le plus grand auteur brésilien du XIXe siècle. En 1897, il crée l’Académie brésilienne des Lettres. Auteur prolifique, au regard cynique et ironique, il est le maître pour déjouer les apparences des faits et débusquer la folie. La société du Rio fin de siècle apparaît sur fond d’absurde.   Pour en savoir plus sur Machado de Assis, le "Sorcier de rio" vous pouvez vous rendre sur ce blog