Publication : 09/02/2017
Nombre de pages : 288
ISBN : 979-10-226-0543-4
Prix : 20 €
Disponible

La position du pion

Rafael REIG

ACHETER
Titre original : Un árbol caído
Langue originale : Espagnol (Espagne)
Traduit par : Myriam Chirousse

Sur les hauteurs de Madrid, des “couples d’amis” boivent des cocktails et attendent leur ancien leader, Luis Lamana, alias le Gros, de retour des États-Unis. Ex-militants communistes, reconvertis en bourgeois de la transition espagnole, ils ont fondé des familles et remisé leurs utopies.

Johnny, rejeton lucide de cette génération, cherche son père et enquête sans trop de conviction sur le meurtre jamais résolu d’un de ses amis d’enfance. Avec une acidité qui n’exclut pas la tendresse, il réécrit le passé et tire à boulets rouges sur cette petite société abonnée aux hypocrisies et aux renoncements.

Rafael Reig est un narrateur impitoyable, cynique et pince-sans-rire : il convoque ses personnages au tribunal de l’histoire selon une mécanique précise de galerie des glaces – superposition des époques, vertige des destins individuels, puissance de l’ellipse.

Ce qui pourrait n’être qu’un règlement de comptes générationnel devient alors une histoire universelle : peut-on vraiment demander des comptes à chaque génération ? Qui est coupable, dans l’histoire ?

 

« L’émotion et l’ironie, la férocité et la tendresse, la surprise et la mémoire assaillent le lecteur au moment où il s’y attend le moins. »                                                          Almudena Grandes, El País Semanal

  • "Incendiant la tiédeur des engagements politiques de certains antifranquistes, dénonçant les bases impures de tout un système, La position du pion est un excellent roman politique." Lire l'article ici

    Elise Lépine
    Transfuge
  • "Nourri de jeu et de paralittérature, La position du pion dit avec humour et intelligence la nécessité de régénérer la force critique de l'art par un frottement avec la culture populaire." Lire l'article ici

    Anaïs Héluin
    Politis

Rafael REIG est né à Cangas de Onís (Asturias) en 1963. Il a vécu son enfance en Colombie avant de revenir étudier à Madrid. Il a enseigné la littérature aux Etats-Unis et s’est récemment installé comme libraire.

Bibliographie