Publication : 05/04/2018
Pages : 210
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0767-4
Couverture HD
Numérique
ISBN : 979-10-226-0769-8
Couverture HD

La soie et le fusil

Gioacchino CRIACO

ACHETER GRAND FORMAT
18 €
ACHETER NUMÉRIQUE
11,99 €
Titre original : Il saltozoppo
Langue originale : Italien (Italie)
Traduit par : Serge Quadruppani

De part et d’autre d’une vallée de l’Aspromonte, deux familles s’affrontent dans une guerre sans âge et font le décompte de leurs morts : les Therrime contre les Dominici, les Aigles contre les Loups. Leur inimitié est balayée un jour par l’inondation qui emporte toute la vallée fertile jusqu’au bord de la mer et les deux peuples migrent sur la côte dans les « Jardins », où parmi les vergers les enfants font des courses à cloche-pied. C’est là que Julien, dit le Gecko, et Agnese, la Nymphe, deux descendants des lignées ennemies, tombent amoureux pour la vie, sous le regard jaloux du frère jumeau d’Agnese, Alberto, le Chiot, et avec la complicité des vieilles tisseuses de soie.
Mais dans l’Aspromonte les trêves ne durent jamais bien longtemps, et lorsque le père de Julien Dominici est tué, la vendetta reprend et la peste noire s’abat sur la vallée : Julien devient un monstre, un tueur. Alors qu’il sort de prison, vingt ans plus tard, il découvre qu’il est mêlé contre son gré à une sombre histoire de trafic de drogue avec les triades chinoises. Le combat reprend.
Souffle épique et antique, sentiment de la nature, affrontement des mythologies (épopées calabraises, mais aussi légendes de la Chine), thriller ultra contemporain, ce roman fait magnifiquement la fusion entre le polar et les batailles mythologiques qui se poursuivent aujourd’hui, sous le poids d’un implacable destin.

« La littérature de Criaco est un acte de désobéissance envers le monde qui l’a générée. Des histoires profondément enracinées dans cette terre et parmi ces gens. » Domenico Talia, Nazione Indiana
« Si Criaco n’existait pas, on ne verrait que les salles privées des restaurants criblées de balles. »
Francesco de Filippo, ANSA

  • Lire la chronique ici
    Site La bibliothèque italienne
  • "La Soie et le fusil est un très beau livre, une superbe saga calabraise qui se lit presque d’une traite. Violences, émotions et nature splendide sont au rendez-vous de ce magnifique livre."

    Site Froggy's delight
  • "Bien écrit, bien construit, La Soie et le fusil se lit d’une traite." Lire l'article ici

    Blog Baz'art
  • "Entre mytho­lo­gies et mafias, l’élan de deux êtres…" Lire l'article ici

    lelitteraire.com
  •  "On lit à la fois un récit légendaire, et une histoire d’aujourd’hui, et on tremble, une fois de plus, pour ces Roméo et Juliette calabrais." Lire l'article ici

    Jean-Marc Laherrère
    Blog Actu du noir
  • "Outre une belle histoire d’amour, il livre ici une intéressante réflexion non pas sur la violence elle-même, mais sur les mécanismes de domination et de résistance à cette domination qui se mettent en place dans des communautés qui, pour paraître figées dans des croyances et des pratiques antédiluviennes, n’en sont pas moins totalement connectées à la société mondialisée contemporaine." Lire l'article ici

    Blog Encore du noir
  • "Un cocktail réussi." Lire l'article ici

    François Forestier
    L'OBS

Gioacchino CRIACO a 47 ans. Après avoir été avocat à Milan, il est revenu dans son village d’Africo, Aspromonte, travailler sa terre, au contact des réalités qu’il décrit. Il est l’auteur des Âmes noires.

Bibliographie