Publication : 09/04/2020
Pages : 320
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1036-0
Couverture HD

Le Monde dans le dos

Thomas MELLE

ACHETER GRAND FORMAT
22 €
Titre original : Die Welt im Rücken
Langue originale : Allemand
Traduit par : Mathilde Sobottke

Autobiographie, fiction, chronique captivante de la bipolarité – un objet d’une force littéraire inouïe. Thomas Melle fait éclater la notion du genre et montre que la maladie peut être aussi une machine à fabriquer des fictions.

L’auteur raconte trois accès de dépression qui l’ont conduit à chaque fois en hôpital psychiatrique. Le récit n’est pas une chronique de la maladie, mais plutôt le désir de trouver dans l’écriture et la littérature une « poétique de l’authentique », c’est-à-dire une perception de la double identité du sujet bipolaire vécue chacune comme la seule identité réelle.

Le livre est bouleversant, Thomas Melle ne s’épargne pas. Son récit – espèce d’anti-roman d’apprentissage – alterne entre la poésie, les délires rocambolesques (une coucherie avec Madonna, un passage au McDo avec Thomas Bernhard…) et les situations les plus éprouvantes afin de raconter avec la plus grande sincérité ce qu’il lui est donné de vivre.

Dans ce livre unique, l’auteur mélange avec maîtrise l’autobiographie, la fiction et la chronique et fait éclater la notion du genre en écrivant sur la bipolarité – ou plus précisément la phase maniaque –, qui peut être aussi une grande machine à fabriquer de la littérature.

Thomas MELLE est né en 1975, il a étudié la littérature comparée et la philosophie à Tübingen et aux États-Unis, il est traducteur et écrivain. Il fait des débuts très remarqués en 2011 avec le roman Sickster (lauréat du Prix Franz-Hessel.) 3000 € a obtenu le Prix de littérature de la Ville de Berlin en 2014 et son nouveau roman publié en Allemagne a été finaliste du Prix du livre allemand 2016.

Bibliographie