Pendant la Première Guerre mondiale, dans le brouillard des tranchées, quatre points de vue de combattants qui veulent s’évader de leur quotidien. Quatre destins qui oscillent des deux côtés de la frontière entre l’Italie et la France, quatre manières d’adopter des stratégies pour s’évader de l’horreur.
Un paysan qui cherche à donner un sens à sa vie grise en intégrant un régiment d’élite. Un soldat qui simule la folie pour échapper aux champs de bataille. Un jeune dandy français, le mythique Jacques Vaché, qui va être le précurseur du surréalisme en envoyant des lettres à André Breton depuis le front. Un peintre italien envoyé en France pour apprendre les techniques du camouflage.
Un roman unique sur le lien inédit entre le surréel, l’art et la guerre : quand l’imagination et l’utopie répondent à la plus grande violence. Avec de beaux textes mélancoliques, littéraires, débordant d’imagination, le collectif d’écrivains italiens Wu Ming nous donne des visions éclairantes sur la Grande Guerre.
-
"Entre fiction et essai, Wu Ming restitue un nom et une voix à des oublié.es de 14-18. La littérature comme combat et résistance."Jérôme DelclosLe Matricule des anges
-
"Le fil rouge de ces quatre histoires, c'est bien sûr la guerre, invisible, qui s'insinue partout dans les esprits et les cœurs […] Et c'est vertigineux de force et de vérité dans la dénonciation de la violence et de l'horreur, hier et aujourd'hui."Yves ViollierLa Vie