Publication : 18/02/2022
Pages : 352
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1175-6
Couverture HD

Proletkult

WU MING

ACHETER GRAND FORMAT
21 €
Titre original : Proletkult
Langue originale : Italien
Traduit par : Anne Echenoz

Moscou 1927. Que les histoires se mêlent à la réalité au point de prendre vie, n’est-ce pas le rêve secret de tous les romanciers ? C’est ce qui arrive à Alexandre Bogdanov, écrivain de science-fiction, mais aussi révolutionnaire, scientifique et philosophe. Pendant les préparatifs des célébrations des dix ans de la Révolution d’Octobre et que s’approche le règlement de comptes entre Staline et ses opposants, l’auteur du célèbre Étoile rouge reçoit la visite d’un personnage qui semble directement sorti des pages de son roman. C’est l’occasion de parcourir les étapes d’une existence au bord du gouffre, entre les insurrections, l’exil et la guerre, sur les traces du spectre d’un vieux camarade perdu sur la route. Une recherche qui va bouleverser complètement les convictions de toute une vie.
Entre réalisme socialiste, science-fiction (soviétique !) et histoire, le collectif d’écriture Wu Ming crée un artéfact littéraire audacieux qui joue avec les genres littéraires, explore les délires révolutionnaires et psychiques, les rêves et la réalité.

Question au collectif Wu Ming à propos de leur roman

  • Chronique dans l’émission « Entrez sans frapper » ICI
    Michel Dufranne
    RTBF-La Première (Belgique)
  • « Proletkult est un roman en forme de longues et jubilatoires discussions sur des théories fumeuses destinées à enrichir le socialisme, qu’ il soit alien ou humain, et il constitue aussi une réjouissante parabole sur les modes d’organisations sociales et politiques. La révolution russe y est revisitée avec dérision et insolence, notamment à travers sa quincaillerie presque « vintage », des uniformes aux slogans, en passant par ses médailles et ses hymnes. »
    Cédric Fabre
    Livres Hebdo
  • "Très bien écrit, mêlant la biographie, l’analyse politique distanciée autour de l’hypothèse communiste et le récit de science-fiction, Proletkult se lit aussi comme un roman d’aventures épiques, comptant avec brio et non sans ironie une saga collective, celle des camarades de Lénine et Plekhanov faisant basculer un Empire et se déchirant autour d’une partie d’échecs, mais aussi une histoire personnelle très humaine. Un siècle plus tard, ce regard sur la Révolution russe vue du point de vue de la planète rouge Nacun est aussi passionnant qu’il est instructif."
    Daniel Muraz
    Le Courrier picard
  • "Proletkult est un beau cas de roman qui dérape, passant du roman historique à la parodie de science-fiction et à la métafiction philosophique. C’est original et inclassable, avec un jeu fort amusant sur le kitsch révolutionnaire et l’esthétique soviétique."
    Bernard Quiriny
    Lire Magazine Littéraire
  • "Quel extraordinaire livre que ce Proletkult du collectif d'écrivains italien Wu Ming !" Lire la chronique ici
    Site Kimamori
  • "Roman des illusions perdues, des vies contrariées, d’une idéologie pleine d’espérance qui sombre dans la réalité, Proletkult est aussi formidable et passionnant que pessimiste. Un grand roman." Lire la chronique ici
    Site NooSFere
  • "Un roman absolument passionnant !" Ecouter la chronique ici (à partir de 29'25")
    Jean-Luc Rivera
    France Culture - Mauvais genres

WU MING  est un collectif  réunissant quatre jeunes auteurs italiens dont les romans collectifs ambitieux, best-sellers en Italie, ont été traduits en de nombreuses langues.

Voir la biographie officielle

Qui est Wu Ming ?
Depuis huit ans, sous ce pseudonyme qui signifie “ anonyme” en chinois, un groupe de cinq jeunes auteurs creuse un sillon profondément original dans la littérature italienne. Tout en menant une activité multimédia intense, Wu Ming a écrit plusieurs best-sellers aux sujets ambitieux, brassant des dizaines de personnages réels ou imaginaires, embrassant des époques charnières de l’histoire mondiale : de 54 à Manituana, qui vient de sortir avec un succès foudroyant. Quatre des cinq ont publié, avec succès également, des ouvrages individuels gardant la signature Wu Ming assortie d’un numéro. Pour commencer, les éditions Métailié publient deux d’entre eux.


Photo : (cc) License Creative Commons - Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 Générique

Bibliographie