Publication : 31/08/2006
Nombre de pages : 204
ISBN : 2-86424-587-2
Prix : 19 €

Symptomatique

Danzy SENNA

ACHETER
Titre original : Symptomatic
Langue originale : Anglais
Traduit par : Serga Quadruppani

Une étudiante quitte la côte Ouest, sa mère baba cool new age et son père intellectuel noir converti à l’islam, pour faire un stage dans un magazine prestigieux de New York. Elle rompt avec le garçon avec lequel elle vivait à la suite d’une soirée d’anniversaire où les blagues racistes ont été insupportables à la métisse très claire qu’elle est. Etrangère à la ville et mal rémunérée, elle a du mal à trouver un appartement. Miraculeusement, une collègue de bureau lui signale l’appartement récemment quitté par Véra Cross dans Harlem. La reconnaissance qu’elle éprouve pour Greta qui lui a permis d’obtenir ce logement tisse entre les deux femmes des relations que renforce leur commune couleur de peau. Cependant, peu à peu, Greta interfère dans la vie de la jeune fille, l’envahit. Leur relation se fait compliquée et effrayante, la disparition de Vera Cross devient une énigme et la narratrice est prise au piège de la claustrophobie de la race et de l’identité.Tendu, glaçant, plein d’humour noir, ce roman qui emprunte au thriller le thème du double, brosse un tableau de l’insécurité intérieure que font naître les frontières floues dans un monde où tout doit avoir une place déterminée. Dans un New York hivernal, fantomatique et menaçant, Danzy Senna raconte la solitude, l’exil, les limites de l’amitié et le prix à payer pour devenir soi-même.

  • « Une jeune métisse à la peau claire cherche sa place et ses alliés dans une société où il faut, avant toute chose, s'afficher soit noir, soit blanc. [...] On tombe vite sous le charme de cette atmosphère étrange où, peu à peu, se profile sans qu'on s'y attende un vrai suspense qui, soudain, vous saisit à la gorge. »
    Helena Villovitch
    ELLE

Danzy Senna est née en 1970 à Boston, dans le Massachussetts. Diplômée de l’Université de Stanford, elle a travaillé comme journaliste pour plusieurs magazines, dont Newsweek et Spin.

Bibliographie