Publication : 11/06/2020
Pages : 352
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1042-1
Couverture HD
Numerique
ISBN : 979-10-226-1053-7

Trahison

Lilja SIGURDARDOTTIR

ACHETER GRAND FORMAT
22 €
ACHETER NUMÉRIQUE
14.99 €
Titre original : Svik
Langue originale : Islandais ()
Traduit par : Jean-Christophe Salaün

Entre réseaux sociaux haineux et menaces physiques, c’est dur de faire de la politique quand on est une femme. Un Borgen cruel.

Un personnage attachant, des méchants insoupçonnables, un rythme rapide, une histoire haletante.

Après avoir fait ses armes dans la trilogie de Reykjavik, Lilja Sigurdardóttir abandonne ses précédents personnages et prend un nouveau départ couronné par le prix Icelandic Crime Fiction 2019.  Elle devient la reine du suspense nordique.

Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de l’Intérieur en attendant les prochaines élections. Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives. Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d’un hôpital carcéral.

Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d’attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l’attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.

Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

  • "Chausse-trappes et trahisons, bienvenue dans le monde politique selon Lilja Sigurdóttir !"
    Les affiches de la Haute-Saône
  • "C’est haletant, crédible, super bien écrit. Gros coup de cœur pour la nouvelle reine."
    Anne-Sophie Hache
    L'Union
  • "Passant d’un personnage à l’autre au fil de courts chapitres, ce roman passionnant raconte aussi comment, dans le milieu politique, il est toujours difficile de s’imposer comme femme."
    Michel Paquot
    L'Avenir
  • "Une plongée édifiante dans un monde sans pitié."
    Eliane Girard
    Prima
  • "Avec Trahison, Lilja Sigurdardóttir poursuit son riche portrait d’une société islandaise en pleines turbulences. Après les dérives de la finance, voici donc les magouilles des politiciens. Un monde très accommodant où un terroriste peut se glisser parmi les investisseurs potentiels d’une importante infrastructure routière. Une micro-société où le machisme n’a de loin pas dit son dernier mot." Lire l'article ici
    Mireille Descombes
    Le Temps.ch
  • "Original et envoûtant."
    Bernard Cattanéo
    Le Courrier français
  • "Lilja Sigurdardóttir sait raconter des histoires solides en s’appuyant sur des personnages crédibles et attachants. Son écriture nerveuse, efficace, réussit à tracer clairement les situations les plus complexes et sa façon de mettre les choses en contexte en l’espace d’à peine quelques lignes est même assez unique — ce qui souligne aussi l’excellence de son traducteur. Ce n’est certainement pas la dernière fois que vous entendrez parler d’elle en ces pages." Lire l'article ici
    Michel Bélair
    Le Devoir
  • "Encore un magnifique personnage de femme de la nouvelle reine du (très bon) polar islandais."
    Isabelle Bourgeois
    Avantages
  • "Si l’intrigue au final n’occupe qu’une petite place dans le roman, c’est surtout pour la description des vies des sans-grade que ce roman vaut le détour."
    Michel Litout
    L'Indépendant
  • "Gros coup de cœur pour la nouvelle reine."
    Anne-Sophie Hache
    La Voix du Nord
  • "La petite Islande fournit de grands thrillers. Après Indridason, voilà Trahison de Sigurdardóttir." "Le roman met judicieusement en lumière le danger des réseaux sociaux,voire des médias en général,quand ils manipulent l’information et inventent"des faits pour tuer une réputation ou par pur désir d’un scoop sensationnel."
    Guy Duplat
    La Libre Belgique
  • "Une femme politique est confrontée au cyber-harcèlement des réseaux sociaux puis aux menaces physiques. Prix du polar islandais 2019."
    VSD
  • "Elle sait y faire. Elle brouille les pistes en introduisant les personnages par de courts chapitres qui peuvent sembler n’avoir aucun rapport entre eux. La pelote est lancée ; au lecteur d’en tirer les fils. Puis Sigurdardóttir débride l’intrigue très efficacement."
    Françoise Dargent
    Le Figaro Littéraire
  • " Un thriller efficace où, conformément à la tradition du polar nordique, la problématique sociale et politique n’est jamais complètement absente, constituant un filon fécond que l’autrice exploite avec une grande habileté."
    Elena Balzamo
    Le Monde des Livres
  • "Je me suis régalé en lisant ce nouvel ouvrage de cette auteure islandaise particulièrement talentueuse." Lire la chronique ici
    Blog Froggy's delight
  • Lire la chronique ici
    Blog En lisant en écrivant
  • « Polar politique de haut vol au pays des volcans aux noms impossibles, Trahison projette son héroïne, une travailleuse humanitaire, dans un cénacle sexiste et cruel. Vertigineux. »
    Gilles Chenaille
    Marie Claire
Lilja Sigurdardóttir est née en 1972, elle est auteur de théâtre et de romans noirs. Elle participe à l'organisation du Festival Iceland Noir de Reykjavík. Best-seller dans les pays scandinaves, Piégée a été nominé pour le Drop of Blood 2016 (prix islandais du roman policier) et classé dans le top 10 des best-sellers islandais de 2016. Les droits cinéma ont été vendus aux Etats-Unis.

Bibliographie